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dc.contributor.advisorLessard, Anne
dc.contributor.advisorBourdon, Sylvain
dc.contributor.authorCôté, Charles-Vincentfr
dc.date.accessioned2019-01-15T16:56:13Z
dc.date.available2019-01-15T16:56:13Z
dc.date.created2018fr
dc.date.issued2019-01-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14627
dc.description.abstractLes recherches antérieures nous apprennent que la problématique du décrochage scolaire est multidimensionnelle et que les efforts de prévention doivent être intégrés dans une planification qui engage plusieurs personnes à différents niveaux (Lessard, Lopez, Poirier, Nadeau, & Poulin, 2013). En ce sens, plusieurs facteurs (personnels, scolaires et familiaux/sociaux) entrent en ligne de compte en ce qui a trait au décrochage scolaire (Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin, & Royer, 2012). Pour Fortin et al. (2012), le faible rendement scolaire est clairement l’indicateur le plus important de décrochage scolaire. Par conséquent, plusieurs moyens sont mis en place pour tenter d’augmenter le rendement scolaire des élèves et ainsi diminuer la probabilité de décrochage scolaire. L’un de ceux-ci est l’aide aux devoirs : 59,5% des écoles québécoises secondaires ont recours à l’aide aux devoirs (Gouvernement du Québec, 2004). Aucune étude n’a été recensée en lien avec l’évaluation de l’effet de l’aide aux devoirs sur le rendement scolaire des élèves au Québec. À l’inverse, chez les Américains, ce sujet a été beaucoup plus documenté en raison de l’acte No Child Left Behind (2002). Les résultats des recherches effectuées n’en sont pas moins mitigés. L’effet de la participation à l’aide aux devoirs sur le rendement scolaire des élèves est soit non significatif, soit faiblement positif. En utilisant un devis quantitatif, cette recherche a pour but, dans un premier temps, de mesurer l’effet de la participation à un programme d’aide aux devoirs sur le rendement scolaire d’élèves du premier cycle du secondaire à risque de décrochage scolaire. Pour ce faire, deux méthodes ANOVA à mesure répétée de type split-plot, une pour les mathématiques et l’autre pour le français, ont été utilisées pour comparer le groupe expérimental (n = 49) et le groupe témoin (n = 49). Chaque élève formant le groupe témoin a été apparié à un élève du groupe expérimental en fonction de leurs caractéristiques personnelles (sexe, rendement en sixième année du primaire en mathématiques et en français, cote EHDAA, âge, langue parlée à la maison). Dans un deuxième temps, ce mémoire a pour but d’évaluer l’influence du taux de participation aux séances d’aide aux devoirs sur leur rendement scolaire. L’analyse se fait à l’aide de régressions linéaires multiples en utilisant un échantillon composé d’élèves participant à des séances d’aide aux devoirs (n = 49). À la suite des analyses statistiques effectuées (ANOVA de type split-plot et régression linéaire multiple), en réponse au premier objectif de recherche, aucun lien significatif n’a été mesuré pour l’aide aux devoirs et le rendement scolaire des élèves participant aux séances d’aide aux devoirs. Ces résultats sont cohérents avec ceux présentés dans plusieurs autres recherches. Ainsi, selon les résultats de la méta-analyse de Lauer et al. (2006), la méta-analyse de Cooper, Robinson et Patall (2006) et la recherche de Núñez, Suárez et Rosário (2015), une des hypothèses émises pour expliquer ces résultats est une association entre la réalisation des devoirs et le rendement scolaire des élèves différente selon leur niveau scolaire. Le lien entre la réalisation des devoirs, et par extension l’aide aux devoirs, et le rendement scolaire est négatif chez les élèves du primaire, non significatif pour les élèves du premier cycle du secondaire et fortement positif pour les élèves du deuxième cycle du secondaire (Núñez et al., 2015). À cet effet, de futures recherches sont nécessaires afin de mesurer l’effet de l’aide aux devoirs sur le rendement scolaire pour le deuxième cycle du secondaire, ce que nous n’avons pu faire en raison de la disponibilité de ces données.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Charles-Vincent Côtéfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAide aux devoirsfr
dc.subjectRendement scolairefr
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectNCLBfr
dc.subjectSoutien scolairefr
dc.subjectMesurefr
dc.subjectDécrochagefr
dc.titleL'effet de l'aide aux devoirs sur le rendement scolaire des élèves à risque de décrochage au secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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