Étude du discours narratif dans Kamouraska d'Anne Hébert

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Publication date
1974Author(s)
Gosselin, Michel
Abstract
Nous avons choisi comme mémoire de maîtrise, d'analyser Kamouraska d'Anne Hébert, Ce roman nous avait enthousiasmé dès la première lecture; il recelait à nos yeux une structure des plus complexes sur laquelle reposait toute l'oeuvre. S'attaquer à Kamouraska pour en faire l'analyse était un défi de taille. Pensons d'abord, à la longueur du roman, à sa renommée et enfin à la complexité de sa facture. Pour relever ce défi il fallait choisir une méthode qui insiste davantage sur la structure de l'oeuvre que sur son contenu. Une telle étude porte moins sur le monde romanesque créé par le narrateur dans son récit que sur les ficelles qui le composent. Il fallait donc une méthode qui nous permette de suivre le cheminement de l'auteur à travers la fabrication de son oeuvre. Cette méthode, dite structurale, nous a permis, nous le croyons, d'atteindre notre but. Gérard Genette propose dans Figures III une analyse structurale du discours narratif en appliquant ses recherches théoriques à À la recherche du temps perdu. Nous étudierons Kamouraska selon le modèle de l'auteur. Toutefois nous bornerons notre étude à quelques points du discours narratif que nous considérons comme les plus significatifs. (L'étude de tous les points du discours dépassait largement le champ de notre investigation.) Dans la première partie, nous établirons le nombre de micro—récits compris dans le roman, puis nous étudierons les niveaux narratifs et leurs rapports entre eux, l'instance narrative, la personne, les fonctions du narrateur et, enfin, le temps de la narration. Dans la seconde partie nous tenterons de démêler le complexe problème de la perspective narrative.