La quête de l'androgyne dans le récit fantastique français du XIXe siècle

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Publication date
1991Author(s)
Boulos Hage, Renée
Abstract
Résumé: Cette étude souligne l'importance du mythe de l'Androgyne en littérature, comme objet d'une quête sacrée. Cette quête est révélée dans l'intertexte du récit fantastique du XIXe siècle français, surtout dans l'oeuvre de Charles Nodier, de Gérard de Nerval, de Théophile Gautier et de Villiers de l'Isle-Adam, puis dans l'iconographie androgynique d'Honoré de Balzac et de Joséphin Péladan. Le jeu des scénarios et la mosaïque des comportements et des figures mythiques rendent évidente la fusion du masculin et du féminin dans une entité qui se perd après dans le cosmos, et rétablit l'unité primordiale. L'analyse se base sur le principe que toute quête de l'Androgyne imite un modèle paradigmatique particulier, rattaché à un archétype divin qui lui sert d'exemple. Comme il s'agit avant tout du rapport homme-femme, l'étude de chaque type et de chaque rôle trahit une attitude de l'homme à l'égard de la femme, image de lui-même. Les récits, groupés en ensembles ("constellations"), reprennent une étude théorique sur la migration du mythe, sur son réemploi par la religion, puis sur sa transformation par la culture, et mettent en évidence des rapports symbiotiques qui évoluent parallèlement vers une fusion métaphysique, possible seulement par l'adhésion de l'art au sacré. En un premier temps, la quête d'une mère fondatrice, dans La Fée aux Miettes de Nodier et dans Aurélia de Nerval, évolue en une quête adamique d'une seconde Eve, dans Véra et dans L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam. En un deuxième temps, l'Androgyne mythologique prend des dimensions théologiques. La quête d'une image collective dans La Morte amoureuse et dans Arria Marcella de Gautier, ouvre la voie de la quête de soi, dans Spirite du même Gautier. Enfin, en un troisième temps, le retour à l'archétype dessine l'Androgyne représentatif. L'iconographie angélique, dans Séraphîta de Balzac, change, sous l'influence de la Décadence, en iconographie satanique et dégrade "Adam", dans L'Androgyne de Péladan, en transformant la quête mythique du héros en une anti-quête. L'étude finit en appuyant sur l'importance, en littérature, de l'essence du mythe de l'Androgyne, plutôt que celle de son symbole.||Abstract: Thls study focuses on the importance of androgynous myth in literature, as an object of a sacred quest. This quest is revealed in the intertext of XIX century French fantastic tales, especially in the works of Charles Nodier, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, and Villiers de l'Isle-Adam, then in the androgynic iconography of Honoré de Balzac, and Joséphin Péladan. The setting of scenarios, the mosaïc of behavior and of mythical figures render evident the fusion of masculine and feminine in one entity, which then disappears in the Cosmos, restoring the initial unity. This analysis is based on the principle that every androgynous quest is an imitation of a particular paradigmatic model related to a divine archetype which serves as an example. Since, in the first place, it is man-woman rapport that is involved, the study of each type and role reveals that man considers woman as his own image. Tales, assembled in groups ("constellations"), reenforce a theoretical study on myth migration, its reuse by religion, and on its transformation by culture. These tales show evidence of symbiotic relations which evolve simultaneously in a metaphysical fusion, possible only by the adhesion of art and the sacred. First, the quest of a founding mother in Nodier's La Fée aux Miettes, and Nerval's Aurélia evolves in an adamic quest for a new Eve, in Villiers de l'Isle-Adam's Véra and L'Eve Future. Second, the mythological androgynous assumes theological dimensions. The quest of a collective image in Gautier's La Morte Amoureuse and Arria Marcella paves the road to the quest of the self in Spirite of the same Gautier. Third, the return to the archetype draws a representative androgynous. The angelic iconography in Balzac's Séraphîta changes under the influence of the Decadency in satanic iconography, and degrades Péladan's androgynous in L'Androgyne by transforming the hero's mythical quest into an anti-quest. The study concludes by asserting the importance, in literature, of the androgynous myth's essence rather than its symbole.