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Les images aquatiques et le fleuve Saint-Laurent en poésie canadienne comparée : étude symbolique de certaines images aquatiques en poésie canadienne comparée et de l'importance du fleuve Saint-Laurent dans une thématique aquatique selon la méthode phénoménologique de Gaston Bachelard

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Lemay_Lucie_MA_1976.pdf (39.52Mb)
Publication date
1976
Author(s)
Lemay, Lucie
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Abstract
Abstract : This thesis first intended to compare the images and symbolism of the Saint-Lawrence River in both French and English-Canadian poetry. However, it soon became manifest that such a comparison could net be treated in a very clear cut manner on account of an important problem of balance. As a matter of fact, the images of the Saint-Lawrence River and their associated symbolism disappear almost completely in contemporary English-Canadian poetry, whereas they become one of the major symbols, if not the major one, in Quebec poetry in the fifties and sixties. If it is impossible to compare French and English-Canadian poetry according to one symbol, that of the Saint-Lawrence, it is however feasible to compare their water symbols, some of which are common to both bodies of poetry. As a consequence, this study is mainly concerned with the evolution of the major water symbols in both English-Canadian and Quebec poetry with a special focus on the Saint-Lawrence River whenever it happens to be used as a symbol. One will notice that the analysis of these symbols introduces Gaston Bachelard's perception of the four basic elements because it became apparent during the course of the study that the Bachelardian analysis fitted quite justly our own analysis.||Résumé : Le but premier et spécifique de cet essai visait à une étude comparative des images du fleuve Saint-Laurent et de leur symbolisme en poésie canadienne-française et canadienne-anglaise. Bien que le terme précis du travail ait d'abord paru suffisamment vaste pour qu'on puisse s'y limiter, ses frontières se sont graduellement étendues et des difficultés dans l'équilibration de la matière à comparer ont surgies. Les images précises du fleuve conduisaient naturellement à l'exploration de tout le système fluvial du Saint-Laurent, du golfe aux grands lacs, nous forçant par la même occasion à nous intéresser aux images aquatiques en général, c'est-à-dire à l'élément eau; de là à nous intéresser aux rapports qui existent entre les quatre éléments primordiaux - eau, terre, air et feu - il n'y a qu'un pas. Faire une étude de toutes les relations qui existent entre ces quatre éléments en poésie canadienne aurait dépassé les cadres d'un mémoire de maîtrise. Nous avons donc opté pour une étude générale de la thématique laquelle a des liens beaucoup plus spécifiques avec le fleuve en poésie québécoise qu'en poésie canadienne-anglaise. Nous référerons aux trois autres éléments dans la mesure où ils apportent une lumière nouvelle ou complémentaire à notre analyse.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14272
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2378]

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