L'éducation scolaire au Canada français d'après le roman des années 1945 à 1950
Publication date
1972Author(s)
Lapierre, Serge-André
Abstract
La lecture de romans canadiens écrits en français et en anglais fait ressortir, entre autres, la différence d'attitude qui distingue les personnages francophones des personnages anglophones face à l'éducation scolaire. Il se dégage alors une première impression de désintéressement, ou tout au moins d'indifférence, chez les Québécois pour cet élément de formation humaine. Indépendamment de sa portée pédagogique, ce facteur d'émancipation joue un rôle dans la vie de ces individus. Aussi avons-nous choisi d'analyser l'impact de l'éducation scolaire sur la pensée et le comportement des personnages rencontrés en littérature canadienne-française. Comme nous effectuons nos recherches à partir du genre romanesque dont l'essence est la représentation de la vie, il nous apparaît judicieux d'examiner dans ce mémoire un sujet dont la portée dépasse le simple niveau de la littérature pour rejoindre celui de l'existence d'individus, voire d'une société. Puissions-nous ainsi avoir au moins le mérité de rapprocher les deux notions interdépendantes de la culture et de la civilisation.