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Le personnage dans le théâtre québécois de 1945 à 1975 : analyse sémiologique de neuf pièces

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Edem_Gertrude_MA_1980.pdf (62.41Mb)
Publication date
1980
Author(s)
Edem, Gertrude
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Abstract
La crise des années 1940 a fait constater la presque inexistence d'une culture canadienne. Cette constatation a provoqué le développement des arts, littérature comprise, dans le but de sauver la culture. Il en est résulté la "renaissance littéraire" dont les années 1940 ont été témoins. Des genres littéraires se sont développés dans le milieu canadien français. Mais pas le théâtre; il est resté longtemps à l'arrière-plan avec quelques gens de théâtre pour sa seule représentation. Des pièces étrangères, surtout françaises, étaient jouées et appréciées au point que les quelques Canadiens français intéressés par la dramaturgie en étaient intimidés. C'est alors qu'ils ont cherché à modeler leurs pièces sur des classiques français. Les pièces qui en résultaient faisaient tristes figures à côté de leur modèle classique un peu écrasant. En 1948, Gratien Gélinas a rompu cette tendance imitative avec son Tit-Coq, pièce qui marque le début d'un sentiment national dans le théâtre canadien-français. Cette date, tout comme la pièce de Gélinas sont devenues synonymes du début de la dramaturgie canadienne française et, par la suite, de la dramaturgie québécoise. Le théâtre québécois a connu beaucoup de changements depuis 1948. Des modifications et même des ruptures ont marqué sa conception, sa pratique et peut-être plus particulièrement, son écriture. Il est généralement accepté que ces modifications et ruptures sont issues de certains bouleversements sociaux qui ont mis en cause la notion même du théâtre, et une certaine pratique théâtrale qui s'avérait trop élitiste et discriminatoire. Pour ce qui est de l'écriture théâtrale, les ruptures se sont opérées surtout dans la présentation, le contenu et le langage du personnage. Aussi, nous allons retracer, dans cette étude, l'évolution du personnage dramatique québécois et de son langage. L'étude couvre les années 1945 à 1975, durée que nous avons arbitrairement divisée en trois périodes de dix ans, 1945-1955; 1955-1965; 1965-1975, pour faciliter la représentativité chronologique du corpus. La dramaturgie québécoise a pris un essor presque prodigieux surtout vers les années soixante. Il serait impossible dans un travail de maîtrise d'entreprendre une étude de la totalité du répertoire québécois. Nous allons procéder par échantillonnage en nous limitant à trois pièces par période, ce qui suppose le choix des pièces les plus représentatives de chaque période. Les neuf pièces retenues ont été des grands succès de leur époque. Nous avons tenu compte également de la diversité des tendances à l'intérieur des périodes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14269
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]

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