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dc.contributor.advisorRancourt, Denisfr
dc.contributor.authorDoré, Cyntiafr
dc.date.accessioned2014-05-14T19:51:56Z
dc.date.available2014-05-14T19:51:56Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494429525fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1424
dc.description.abstractLes simulateurs de vols sont très utilisés dans la formation des pilotes de lignes. Ces simulateurs reproduisent les différentes conditions de vol qu'un pilote pourrait avoir à faire face dans une situation réelle. Il est donc important qu'ils soient très représentatifs de la réalité. Le mouvement est simulé par l'action de vérins entraînant la cabine et créant l'illusion d'être dans un vrai appareil. Cependant, les vérins utilisés peuvent produire beaucoup des vibrations et l'utilisation d'isolateurs reliant les vérins à la cabine peut devenir nécessaire. Le but de cette étude était d'établir un modèle dynamique permettant l'amélioration et l'optimisation des performances d'isolateurs sur un simulateur de vol afin de minimiser le bruit à l'intérieur de l'habitacle. Pour ce faire, un modèle analytique du système vérins-isolateur-cabine a été établi. Ce dernier permet de calculer la position d'équilibre du système ainsi que de déterminer la transmissibilité en force sur la cabine. Le logiciel ANSYS a permis de valider ce modèle. Afin d'optimiser les isolateurs, il est important de s'assurer que les fréquences de résonance du système ne soient pas dans une gamme de fréquence non désirée. Pour ce faire, l'impact de la variation de différentes propriétés du système sur la position des fréquences de résonance a été étudié. Par exemple, en diminuant la masse de l'isolateur de 50%, une augmentation allant jusqu'à 25% de la position des fréquences de résonances est observée. De plus, un déplacement vers la droite du centre de gravité de l'isolateur de 50% amène les pics de résonances à se déplacer d'environ 45% vers la droite tandis qu'un changement de raideur des composantes élastiques les déplacent de 5% à 60%.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Cyntia Doréfr
dc.titleÉtude de la transmissibilité d'attaches de simulateurs de volfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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