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dc.contributor.advisorBeaudoin, Adrien R.
dc.contributor.authorMartin, Gilbert
dc.date.accessioned2018-11-16T21:11:18Z
dc.date.available2018-11-16T21:11:18Z
dc.date.created1982
dc.date.issued1982
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14247
dc.description.abstractEn enseignement, le changement est une source importante de motivation pour l’étudiant. Mais pour qu’il y ait changement, l'enseignant doit pouvoir choisir parmi plusieurs possibilités les moyens pédagogiques qui conviennent le mieux à son enseignement. Dans ce travail, nous produisons du matériel didactique qui fournit de nouveaux moyens d’enseigner la biologie. Notre recherche se divise en deux parties. La première est axée sur l’enseignement magistral et constitue la section théorique de notre recherche. La seconde est pratique et se dirige davantage vers le travail en laboratoire. Aux niveaux collégial et universitaire, l’apprentissage des métabolismes biochimiques est souvent difficile à cause de la quantité importante d'informations que l'étudiant doit mémoriser. Afin de faciliter cette mémorisation nous avons conçu dans la première section de notre recherche un jeu éducatif base sur la répétition de l’apprentissage des voies métaboliques suivantes: la glycolyse, le cycle de Krebs et la lipolyse. Ce jeu fournit à l'étudiant un grand nombre de points de repère (couleur, forme, manipulation, ...) qui devraient faciliter la rétention des éléments à apprendre. L’étudiant se crée, tout en jouant, un schéma de base qui sert à ancrer toute connaissance ultérieure concernant les métabolismes biochimiques. Afin d’agrémenter l’acquisition de connaissances, nous avons choisi comme thème du jeu la course à pied. L’étudiant peut ainsi constater qu’il existe des liens entre ses connaissances acquises en biochimie et certains phénomènes physiologiques. Dans la deuxième partie de notre recherche, nous voulons démontrer qu'il est possible pour l’étudiant d'étudier des éléments de base en microbiologie tout en s’initiant à la recherche. Pour ce faire, nous avons choisi comme thème expérimental la fabrication du yoghourt. Ce thème comporte un grand nombre de paramètres avec lesquels l'étudiant peut composer pour modifier la croissance symbiotique des deux espèces de bactéries retrouvées dans le yoghourt. Nous réalisons que ce thème est propice à la discussion et offre à l’étudiant la possibilité d'émettre plusieurs hypothèses en vue d’expliquer les résultats obtenus. Ceci permet de franchir un nouveau pas vers l’acquisition du désir de faire de la recherche.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Gilbert Martin
dc.subjectBactériologie
dc.subjectBiochimie
dc.subjectMicrobiologie
dc.titleConception de matériel didactique en biochimie et en microbiologie
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineChimie
tme.degree.grantorFaculté des sciences
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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