Les interventions de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo de 1960 à nos jours : un bilan controversé ?

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Loyoko Nkoy, Désiré
Subject
Maintien de la paixAbstract
Dans le contexte de la décennie des années 1950 marquées par la marche vers la décolonisation, la Belgique se montra plutôt déterminée à maintenir le statu quo colonial face à la montée des forces nationalistes congolaises incarnées par Joseph Kasa-vubu et Patrice Lumumba. C’est dans ce cadre que ces leaders politiques ont sollicité l’assistance de l’ONU en juillet 1960. La première Opération des Nations Unies au Congo (ONUC) fut alors établie par la Résolution 143 (1960) du Conseil de sécurité afin de fournir au gouvernement congolais l’assistance militaire dont il avait besoin. Malgré l’intervention des mercenaires aux cotés de Moïse Tshombe, qui tenait à se constituer un État indépendant du Katanga, l’ONUC a globalement atteint ses objectifs. Les troupes belges ont été rapatriées et l’ordre public et l’intégrité territoriale ont été relativement rétablis au pays.
Trente-cinq ans après cette première intervention, l’ONU s’engage à nouveau au Congo sous l’appellation de la MONUC ou Mission de l’Observation des Nations Unies en République démocratique du Congo en vue de faire respecter l’accord de cessez-le-feu signé à Lusaka en juillet 1999 par l’Angola, l’Ouganda, la Namibie, la RDC, le Rwanda et le Zimbabwe. Entre 1999 et 2010, le pays dans son ensemble a connu une paix relative. Le déploiement des casques bleus dans les zones d’instabilité et l’engagement du gouvernement congolais à dialoguer avec les rebelles ont été à la base du rétablissement de cette paix. Toutefois, la province Orientale et celles du Nord et du Sud-Kivu restaient en proie des groupes armés congolais et étrangers. Ainsi, par la Résolution 1925 (2010), la MONUSCO ou Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo fut établie afin de maintenir la paix dans ces zones sensibles. En dépit des acquis réalisés jusque là par la MONUSCO, les défis à relever en matière de sécurité civile et de gouvernance démocratique restent encore majeurs dans le pays.
Collection
- Moissonnage BAC [3881]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2358]
The following license files are associated with this document: