Le logiciel EfiCoS dans un contexte de dimensionnement basé sur la performance (DBP)
Publication date
2008Author(s)
Cardona Jaramillo, Luis Ignacio
Abstract
Aujourd'hui, les analyses sismiques sont de plus en plus dirigées vers un dimensionnement basé sur la performance (DBP). En effet, il y a un consensus que le DBP deviendra la méthode à employer dans un futur proche en ce qui concerne le dimensionnement parasismique des structures. Donc, un outil est nécessaire pour obtenir l'évolution, l'évaluation et la localisation de l'endommagement avec precision. Dans cette idée, le présent projet de recherche avait pour but d'étudier la performance du logiciel EFiCoS face à la prédiction de la réponse globale (force-déplacement en tête) et locale d'une série de 21 poteaux testés à l'Université de Sherbrooke et de proposer une matrice d'endommagement qui permet de relier l'endommagement prédit par EFiCoS, aux états limites associés aux niveaux de performance décrits par la plus part des comités les plus connus (ATC 40, FEMA, SEAOC entre autres). Des nombreuses améliorations ont été apportées au code source d'EFiCoS afin d'obtenir une meilleure performance de celui-ci. Parmi les améliorations les plus significatives se trouve l'insertion de deux nouvelles lois de comportement pour l'acier d'armature. La première de ces lois est celle développée par Dodd et Restrepo-Posada (1995). La deuxième loi est une version simplifiée de cette dernière qui a été développée au cours de ce projet de recherche. Plusieurs outils informatiques ont été créés dans le cadre de cette recherche. Le plus pertinent est l'outil EFiLIC, lequel est un post-processeur destiné à traiter les données de sortie d'EFiCoS. Les résultats d'analyse obtenus avec EFiCoS ont démontré la capacité de celui-ci à prédire adéquatement le comportement des poteaux étudiés. Ceci fait d'EFiCoS un outil pertinent pour le dimensionnement basé sur la performance (DBP) Finalement, grâce aux prédictions d'endommagement d'EFiCoS, des cartes d'endommagement ont été obtenues tant pour le béton confiné que non confiné. Ces cartes ont été élaborées en termes de déplacement relatif ("drift") mais aussi en termes de ductilité structurale de déplacement. De cette façon, les cartes développées permettent de faire une lien directe entre l'endommagement prédit par EFiCoS et les niveaux de performances établis.
Collection
- Génie – Mémoires [2084]