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Coproduction d’un module numérique et collaboratif d’évaluation du fonctionnement social, intégré au projet baromètre : une recherche développementale

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Document principal (5.879Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Bossé, Pierre-Luc
Subject
Travail social
 
Évaluation du fonctionnement social
 
Outil numérique
 
Personnalisation des soins et services
 
Engagement des usagers
 
Santé mentale
 
Approche par les forces
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Abstract
Depuis plusieurs années, l’institut universitaire de première ligne en santé et en services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS poursuit diverses recherches sur la personnalisation des soins et des services. L’approche employée par ses chercheurs s’appuie sur le triptyque suivant : la valorisation des savoirs d’expérience, l’évaluation de la différence produite par les soins et services dans la vie des gens et la coproduction de ces derniers par les professionnels et les usagers. De fil en aiguille, ces recherches ont inspiré la conception et le développement participatif d’une plateforme numérique et collaborative, à savoir le Projet Baromètre, qui a donné naissance à l’outil du même nom, qui favorise la participation des personnes accompagnées à la hauteur de leurs capacités et qui vise à actualiser, dans la pratique, l’approche de personnalisation. Or, pour que les travailleurs sociaux du Québec puissent utiliser l’outil Baromètre dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les expérimentations du Baromètre (de 2014 à ce jour) ont mis en lumière l’importance de mettre en place une synergie entre la démarche d’évaluation professionnelle des travailleurs sociaux (l’évaluation du fonctionnement social) et le processus d’utilisation du Baromètre. La présente recherche vise à répondre à la question suivante : « Comment adapter le Projet Baromètre pour que cet outil numérique réponde aux exigences de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) associées à la réalisation de l’évaluation du fonctionnement social, et ce, en demeurant en cohérence avec les fondements théoriques associés à la personnalisation des soins et de services ? » Au premier chapitre, la problématique traite de la pertinence sociale et de la pertinence scientifique de cette recherche. La perspective évaluative de l’administration publique québécoise et l’approche de personnalisation des soins et des services telle que conceptualisée par l’équipe de l’IUPLSSS du CIUSSS de l’Estrie-CHUS y sont présentées, afin de bien comprendre le contexte de développement de la plateforme Baromètre. Par la suite, les trois phases du processus de conception et de développement participatif de cet outil sont dévoilées. Nous précisons également en quoi l’usage du numérique contribue à actualiser l’approche de personnalisation. Enfin, nous exposons les convergences fortes existant entre le Baromètre et le travail social. Ceci nous permet de justifier la pertinence de coproduire un module d’évaluation du fonctionnement social numérique et collaboratif se voulant complémentaire à la plateforme Baromètre développée à ce jour. Le deuxième chapitre fait état des fondements du cadre d’analyse guidant la présente recherche, soit le pragmatisme américain de John Dewey et de Georges Herbert Mead. Sont expliqués ensuite la conception pragmatiste de l’être humain, le concept deweyien d’expérience et le concept meadien d’interaction symbolique, ces deux concepts se révélant mutuellement éclairants. Cette posture épistémologique, au moyen de l’analyse des interactions langagières et communicationnelles, permettra de mieux appréhender le continuum des expériences vécues. Le troisième chapitre détaille la démarche méthodologique qui structure le processus de recherche développementale. Ici, la posture du chercheur en tant que partie prenante à la démarche est argumentée. Les objectifs poursuivis et la question de recherche sont définis. Ensuite, la méthode de collecte, de traitement et d’analyse des données est explicitée. Nous décrivons également le déroulement de la recherche tel qu’il fut planifié initialement et nous justifions les modifications apportées à la démarche in fine. Le quatrième chapitre est dédié à l’analyse des résultats tirés de notre démarche d’enquête. Ceux-ci sont organisés en trois parties. Dans un premier temps est déployée l’analyse thématique des données qui ont été recueillies auprès des travailleurs sociaux, des superviseurs cliniques, des formateurs de l’OTSTCFQ et des usagers participants. L’arbre thématique est expliqué en vue de mettre en évidence les caractéristiques d’un processus idéal d’évaluation du fonctionnement social. Dans un deuxième temps, en appui sur cette thématisation, une synthèse analytique permet d’identifier quelques principes directeurs de conception. Dans un troisième temps, ces principes directeurs sont appliqués et guident la conception de la maquette du module d’évaluation du fonctionnement social (ÉFS), laquelle est illustrée et explicitée. La discussion faisant office de cinquième chapitre aborde les nombreuses réflexions qui ont émergé tout au long de notre recherche. Nous y abordons la question de la validité interne et de la validité externe des résultats présentés, postulant que la valeur de la maquette conceptualisée ne peut être évaluée qu’à posteriori, c’est-à-dire après avoir été expérimentée en contexte réel, après avoir été confrontée à la complexité inhérente à l’action. Nous approfondissons la contribution spécifique des outils numériques qui sont centrés sur la création d’expériences utilisateur. Nous soutenons l’hypothèse que ces diverses expériences utilisateur numériques agissent à titre de technologie cognitive en stimulant la réflexivité et les apprentissages des professionnels et des usagers. Ainsi, le module d’évaluation du fonctionnement social et la plateforme Baromètre possèdent un potentiel pédagogique en matière de formation académique des futurs travailleurs sociaux. Finalement, le défi représenté par la création d’un espace-temps de qualité, qui favorise la participation active des personnes usagères et la mise en œuvre d’un véritable processus de coproduction des soins et services, est discuté.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14172
Collection
  • Moissonnage BAC [3162]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]

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