Expérience scolaire et choix d’orientation linguistique au postsecondaire de jeunes issus de l’immigration de deuxième génération

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Mossaddik, Zineb
Subject
ImmigrationAbstract
Cet essai professionnel explore l’expérience scolaire et son lien avec l’orientation linguistique des jeunes issus de l’immigration de deuxième génération. Ces derniers, malgré une scolarité dans des écoles francophones, choisissent d’étudier en anglais au cégep. La sociologie de l'expérience (Dubet, 1994) et les trois logiques d'action de l'acteur social qui sont la logique d'intégration, la logique stratégique et la logique de subjectivation, ont guidé notre lecture de l'expérience scolaire et l’orientation linguistique des jeunes au cégep.
L’analyse des douze entrevues réalisées auprès de jeunes de secondaire 5 a révélé que le choix du cégep anglophone est dû à une compétence insuffisante en français pour un grand nombre d’élèves. Pour d’autres, c’est avant tout la réputation de l’établissement, des ambitions professionnelles et le prestige de l’anglais qui ont guidé leur choix. Enfin, un groupe minoritaire a fait le choix du cégep anglais dans un désir de rupture avec le système francophone. Un parcours scolaire difficile explique la logique de séparation.
Finalement, la recherche a permis de comprendre que l’école francophone a un défi à relever quant à la maîtrise du français par les jeunes issus de l’immigration. La valorisation de la langue française et des établissements postsecondaires francophones est un facteur important à prendre en compte également.
Collection
- Éducation – Essais [665]