Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation
Other titre : Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques

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Publication date
2018Author(s)
Da Silveira, Yvonne; Jacob, Elisabeth; Pellerin, Glorya; Paul, Véronique
Subject
Relation de confianceAbstract
Contribution au Colloque « Consentez-vous (toujours) à participer à ma recherche? » : processus d'obtention et de renouvellement du consentement auprès de personnes vulnérables, présenté dans le cadre du 83e Congrès de l'Acfas, à Université du Québec à Rimouski, le 28 mai 2015. Basé sur trois recherches liées à la pratique enseignante, cet article est constitué de témoignages sur
le processus de recrutement de participants en contexte autochtone. Il souligne l’importance d’une démarche
de recherche collaborative ou de recherche-action tenant compte des besoins des milieux scolaires concernés,
la nécessité d’une relation préexistante avec les enseignantes participantes ou au moins d’une rencontre en
personne pour l’établissement de la recherche. Un point commun et incontournable à ces recherches demeure
la relation de confiance. Ces éléments font écho à des recommandations d’approche de recherche
émanant du paradigme de recherche autochtone. La conclusion suggère entre autres que le recrutement de
participants et la collaboration, sous-tendus par le consentement, vont de pair avec la relation de confiance
qui doit, dès le départ, être établie entre tous les membres de l’équipe de recherche. Abstract : Drawing on three studies of teaching practice, we report on the process of recruiting participants
in an Indigenous setting. This paper stresses the importance of a collaborative or action-research approach
that takes into account the needs of the school environments under study. It also stresses the necessity of a
pre-existing relationship with participating teachers or at least a face-to-face meeting before research begins.
These studies agree on one key thing: a relationship of trust. The above points echo recommendations on
research approaches that come from the Indigenous research paradigm. In conclusion, we notably suggest
that participant recruitment and collaboration, based on consent, go hand in hand with a relationship of trust,
which should be established from the outset between everyone on the research team.
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