La gestion de la complexité à travers les approches de développement durable dans les organisations : analyse de l'approche BNQ 21000

View/ Open
Publication date
2018Author(s)
Roy, Dominic
Subject
BNQ 21000Abstract
Cet essai a pour objectif d’analyser comment une approche en développement durable, à l’exemple de celle du BNQ 21000, permet de gérer la complexité dans une organisation complexe. La complexité définit notamment un état caractérisé par la présence de nombreuses et diverses composantes fortement interconnectées, partiellement autonomes et dont le comportement est émergent. Ce concept apparaît être inhérent aux enjeux sociétaux ayant motivés l’émergence du développement durable ainsi qu’un facteur fortement lié à la dynamique d’effondrement des sociétés complexes. La complexité joue un rôle central dans l’évolution des organisations et leur complexification affecte également le niveau de complexité des sociétés dont elles apparaissent comme une composante critique. Puisque la complexité apparaît comme un facteur majeur lié à l’effondrement, tenir compte de la complexification des organisations devient une question de durabilité.
Une revue de littérature a permis d’établir le lien entre le concept d’effondrement et les nombreuses crises interconnectées actuelles, et ainsi de mieux comprendre ce à quoi tente de répondre le développement durable. Il a également été démontré que les organisations complexes jouent un rôle de premier rang dans les sociétés dont la complexité influence le développement ainsi que celui de la société. Une présentation du concept de la complexité sous différents angles a révélé son importance dans la dynamique d’effondrement d’une société complexe. Il a aussi été démontré que la pensée systémique permet de concevoir les organisations et les sociétés comme des systèmes. Ensuite, à l’aide d’une échelle qualificative, la méthode de gestion de la complexité de Rzevski et Skobelev a été utilisée afin d’effectuer une analyse comparative avec la méthode de développement durable de l’approche BNQ 21000.
L’analyse a révélé que la manière dont la méthode l’approche BNQ 21000 intègre l’adaptation à la complexité externe et le réglage de la complexité interne d’un système favorise la gestion de la complexité. Des recommandations ont été formulées afin de permettre à l’approche du Bureau de normalisation du Québec d’y contribuer davantage, soit en suggérant une plus forte intégration par l’approche BNQ 21000 de : l’intégration claire du concept de complexité dans sa démarche ; la conception d’un schéma des connaissances et des ressources du système dans son processus de diagnostic ; l’implication des agents en charge du système dans sa démarche d’implantation ; la délégation de plus de responsabilités aux autres agents afin de favoriser l’adaptabilité générale de la méthode BNQ 21000.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
The following license files are associated with this document: