Du centre à la périphérie : la différence au regard de l'impérialisme culturel
Publication date
1986Author(s)
Ouellette-Michalska, Madeleine
Abstract
Clarifier la position de l'impérialisme culturel face à la différence, oblige à quelques détours. Nous commencerons donc par le commencement. Voir dans quelle mesure le socio-culturel induit le littéraire, l'oriente, le détermine. Ce sera vérifier en quoi la philosophie des essences contenait en germe l'ethnocentrisme, le racisme et le sexisme qui viendraient s'y greffer et fonctionneraient à leur tour comme des systèmes d'idées dotées d'une fonction sociale. Ce sera heurter le génie de la langue et observer le dispositif de marquage de la différence sous-tendant la norme, orientant la définition, animant le bon usage des genres et le petit monde des régionalismes. Ce sera discuter du clivage qui sépare les "grandes" et les "petites littératures" pour reconnaître le visage que prend la différence quand l'Autre s'écrit ou est écrit dans un rapport d'altérité qui met en scène le centre et la périphérie. À cette fin, nous cernerons trois espaces où a paru s'établir, malgré des différences indéniables, un tel rapport: le monde amérindien vu par les littératures française et québécoise, la littérature québécoise vue par la littérature française, la littérature des femmes vue par l'institution littéraire. Dans ces trois espaces conviés par l'Histoire à une proximité soumise à la mémoire du corps, des mythes, de la loi, y a-t-il eu découverte de l'Autre, accueil de la différence, ou destitution et refus de l'altérité?