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Le perfectionnement : facteur de développement institutionnel : analyse des conditions socio-psychologiques de développement d'un projet de perfectionnement réalisé dans un collège

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Rheaume_Jacques_MA_1975.pdf (122.9Mb)
Date de publication
1975
Auteur(s)
Rhéaume, Jacques
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Résumé
Notre intention première était de réaliser une recherche-action de type quasi-expérimental sur une session de perfectionnement réalisée dans un Cegep avec un groupe d'enseignants. Des difficultés de parcours nous ont amenés â laisser de côté la dimension plus expérimentale de la recherche et à procéder à une analyse descriptive plus exploratoire de cette session. Si cette analyse nous permettait de cerner assez bien la dynamique d'une activité de perfectionnement, elle laissait de côté tout un contexte qui définissait plutôt le perfectionnement comme un facteur de développement important au niveau de l'organisation Cegep. Il nous a semblé alors important de situer le perfectionnement dans un cadre plus large qui puisse faire ressortir cet autre niveau de signification. Ainsi, notre recherche sera articulée autour de deux pôles majeurs. Dans une première partie nous nous attacherons surtout à explorer les divers niveaux organisationnels qui influencent le développement de la fonction enseignante et du perfectionnement. Une deuxième partie consistera à analyser de façon assez élaborée la première activité d'un programme de perfectionnement des enseignants d'un Cegep et à faire ensuite une analyse rapide de l'ensemble des activités du programme réalisées depuis deux ans.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14069
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2165]

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