Show simple document record

dc.contributor.advisorFarcy, Gérard D.
dc.contributor.authorPelletier, Yvan
dc.date.accessioned2018-10-23T15:15:39Z
dc.date.available2018-10-23T15:15:39Z
dc.date.created1973
dc.date.issued1973
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14067
dc.description.abstractIl nous serait impossible, dans le cadre de cette étude, d'analyser en totalité l'univers ghelderodien. Nous délimiterons donc le cadre de notre recherche. De toutes les pièces que nous avons analysées, aucune ne se trouve vraiment exemptée du problème religieux. Nous en ferons l'objet de notre étude et nous tenterons de présenter l'univers religieux dans le théâtre de Ghelderode. Dans une première partie, nous allons voir comment se dessine l'aspect extérieur de la religion catholique: nous verrons d'abord comment le dramaturge peint le clergé; ensuite, celui-ci étant un groupe qui se situe par rapport à une collectivité, nous le considérerons à travers la lentille de celle-ci qui est en partie laïque; enfin, nous envisagerons les fastes de l'église en essayant de voir quelle peut être leur signification. Dans une seconde partie, nous étudierons la théologie qui ressort de ce théâtre, c'est-à-dire quelle est la position du dramaturge par rapport à la théologie dogmatique, comment il perçoit l'action du Bien et du Mal dans le monde.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Yvan Pelletier
dc.titleL'univers religieux dans le théâtre de Ghelderode
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineLettres et littérature
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record