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Utilisation des exercices structuraux pour l'amélioration de la performance langagière de l'enfant à l'écrit

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Inkel_Yolande_MEd_1980.pdf (31.25Mb)
Publication date
1980
Author(s)
Inkel, Yolande
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Abstract
Très souvent, on entend dire que les jeunes maîtrisent moins bien leur langue que leurs aînés. Presque toujours, l'opinion courante ajoute que c'est l'école, que ce sont les maîtres qui, ayant abandonné "la discipline", les exercices, la dictée, etc... sont responsables de cette situation. Nous n'entrerons pas dans ce procès, sans doute très excessif. Notre intention est seulement d'expérimenter une pédagogie d'aide, de progrès. L'opinion catégorique d'un essayiste de grand talent, Fernand Dumont, doit cependant nous faire réfléchir. Fernand Dumont disait dans une conférence prononcée en 1975 devant la section de Québec de I'A.Q.P.F. : "Une grande partie de nos enfants, de nos étudiants non seulement ne savent plus écrire, mais ne savent plus parler. À quoi sert-il [à l'enseignement] d'accumuler théories et méthodes, si fait défaut le langage, principal outil de prise de conscience, d'analyse, de report à soi-même des connaissances abstraites?" Ce diagnostic grave nous a encouragée à rechercher, dans notre milieu de travail, des solutions. Devant cette affirmation et d'autres analogues, nous croyons qu'il est de notre domaine, à nous, enseignants, d'aider l'enfant à améliorer sa compétence langagière et donc, ses performances, tant à l'oral qu'à l'écrit. Dans notre métier, ensuite dans cette recherche, nous avons expérimenté une formule qui s'applique aussi bien à l'expression orale qu'à l'expression écrite. Cette formule: l'exercice structural. Dans ce rapport, nous présenterons en premier lieu une vision théorique de l'importance du langage chez l'enfant, telle que perçue chez différents auteurs. Puis nous recueillerons les arguments qui militent en faveur de l'exercice structural. Les deuxième et troisième chapitres décriront les techniques utilisées et les étapes de l'expérimentation. Enfin, au chapitre IV, nous exposerons les données recueillies et tenterons d'y exploiter des éléments susceptibles d'alimenter notre réflexion et celle de nos lecteurs. Nous terminerons par une série de recommandations concernant des recherches similaires à venir, et par un résumé du présent travail. Enfin nous ajouterons une bibliographie des ouvrages consultés. Nous avons reporté en annexe des renseignements utiles, notamment le schéma-type d'une séance d'exercices structuraux.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14057
Collection
  • Éducation – Essais [665]

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