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dc.contributor.advisorGosselin, Raymonde
dc.contributor.authorVincent, Karine
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:56Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:56Z
dc.date.created2017
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14055
dc.description.abstractCe projet d’essai a commencé à germer dans l’esprit de la chercheuse alors qu’elle devait compléter l’évaluation finale des apprentissages des stagiaires suite à un stage en Santé mentale du programme collégial Soins infirmiers du cégep Édouard-Montpetit. En effet, elle avait observé que plusieurs difficultés rendaient la tâche ardue pour évaluer de façon objective et équitable l’ensemble des stagiaires du groupe. Effectivement, plusieurs difficultés font surface lors de la recension d’écrits. Premièrement, le fait de devoir évaluer les stagiaires causerait, entre autres, un stress, un malaise ou une insatisfaction à plusieurs enseignantes et enseignants, qui vivent aussi des difficultés associées à leur rôle d’évaluatrice ou d’évaluateur. Ainsi, ils peuvent parfois avoir de la difficulté à assumer ce rôle, ce qui peut les amener à éviter de sanctionner un échec, par exemple. Une autre difficulté relève des qualités et valeurs de l’évaluation des apprentissages, telles que l’objectivité, l’équité, l’égalité, la cohérence, la transparence, la fidélité, la sensibilité, la validité ainsi que la facilité. Viennent ensuite toutes les difficultés associées à l’observation des stagiaires, telles que l’effet de halo, les tendances personnelles, l’erreur de logique, l’effet des observations récentes, l’effet des observations antérieures ainsi que l’effet de contraste. De plus, en stage, les expériences des stagiaires sont extrêmement variables, puisqu’elles dépendent de plusieurs facteurs, comme le milieu de stage et l’ensemble des acteurs (l’enseignante ou l’enseignant, les pairs, les patientes et patients disponibles, etc.). Toutes ces observations nous ont menée à se poser la question suivante : Comment concevoir une grille d’évaluation des apprentissages pour l’évaluation formative et une grille d’évaluation pour l’évaluation certificative des compétences de stagiaires de Soins infirmiers au collégial? Le fait de se poser cette question nous a par la suite conduite, dans le second chapitre de l’essai à préparer un cadre de référence, qui nous a appelée à établir deux objectifs, qui nous semblaient pertinents et réalisables dans le cadre de cet essai : 1) Concevoir une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique pour l’évaluation formative des stagiaires dans le programme de Soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit. 2) Concevoir une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique pour l’évaluation certificative des stagiaires dans le programme de Soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit. L’approche méthodologique choisie est de nature interprétative qualitative et se situe dans le courant socioconstructiviste; cet essai est donc une recherche développement (Guichon, 2007; Loiselle et Harvey, 2007), puisque nous souhaitions développer de nouveaux instruments d’évaluation facilement utilisables sur le terrain des stages en Soins infirmiers. Les participantes et participants à l’essai sont uniquement des enseignantes et enseignants du programme Soins Infirmiers du cégep Édouard-Montpetit qui ont accepté d’y participer. Il s’agit donc de volontaires, qui ont signé un formulaire de consentement libre et éclairé. Plusieurs précautions ont été prises dans le but d’assurer l’anonymat et la confidentialité pour les participantes et participants. Concernant les outils de collecte des données, le questionnaire de validation, ainsi que les entrevues individuelles semi-dirigées ont été privilégiées. Ces outils, de façon regroupée, nous ont permis de répondre à nos deux objectifs spécifiques de l’essai. Examinons à présent l’analyse et l’interprétation des données recueillies au cours de l’essai. Les participantes et participants ayant répondu de façon favorable à la majorité des questions du questionnaire de validation, ceci indique que les deux grilles d’évaluation des apprentissages ont été globalement appréciées, avec une légère préférence pour la grille d’évaluation certificative. De plus, les deux grilles d’évaluation des apprentissages ciblent les éléments principaux devant être évalués chez les stagiaires selon les participantes et participants. La structure, la cohérence et la facilité d’utilisation ont été jugées satisfaisantes dans les deux grilles d’évaluation des apprentissages proposées. Ainsi, le langage était clair et adapté aux stagiaires, facilitait la rétroaction et permettait de bien voir l’évolution des performances des stagiaires. Il a cependant été soulevé l’importance de présenter clairement les grilles aux stagiaires avant le début du stage, pour s’assurer de leur compréhension. Une participante a même mentionné avoir hâte de pouvoir utiliser les grilles d’évaluation des apprentissages en stage. Certaines améliorations ont été apportées en fonction des commentaires des participantes et participants, principalement pour améliorer la clarté, ainsi que l’accessibilité des grilles pour les stagiaires. Nous avons aussi ajouté la possibilité d’inscrire des commentaires, et revu le format papier des grilles. Nous avons retravaillé les instruments d’évaluation à plusieurs reprises, en fonction des données recueillies à l’aide des outils de collecte des données. Nous croyons avoir été en mesure de réaliser nos deux objectifs en cours d’essai, ce qui nous amènera sûrement de nouveaux défis par la suite, lors de l’expérimentation des grilles avec les stagiaires. Ainsi, nous croyons que les résultats pourraient être adaptés selon différents contextes, par exemple, pour d’autres stages de Soins infirmiers au cégep Édouard-Montpetit, ou pour d’autres collèges offrant le programme Soins infirmiers, ou encore pour d’autres techniques de la santé.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Karine Vincent
dc.titleConception de grilles d'évaluation pour l'évaluation formative et certificative des compétences de stagiaires de Soins infirmiers au collégial
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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