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dc.contributor.advisorMontpetit, Anick
dc.contributor.authorPilon, Jean-Bernard
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:53Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:53Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14053
dc.description.abstractAu cours de la dernière décennie, au département Technologie de l’électronique industrielle (TEI), nous avons observé quelques lacunes dans les périodes de laboratoire. En effet, parfois, les enseignants doivent créer des équipes de travail comprenant plus de deux étudiantes et étudiants, car la quantité de bancs de test réels d’un même procédé est faible. Le coût élevé des bancs de test réels et l’espace limité en sont les principales raisons. De plus, cette problématique est présente dans plusieurs cours du programme TEI au cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (CRLT). Pour remédier en partie à ce problème, nous avons décidé de profiter de l’avancement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en faisant le développement d’un simulateur de procédés industriels (SPI). La diversité possible des procédés industriels, son faible coût et l’attrait des étudiantes et des étudiants pour les outils informatiques en font un choix intéressant. L’objectif général de notre recherche est le développement d’un SPI utilisable dans un cours lié à la programmation d’unités de commande en TEI, répondant aux choix pédagogiques des enseignantes et des enseignants ainsi qu’à des critères basés sur les théories de l’apprentissage. Notre cadre de référence se base plus particulièrement sur le mode proactif de l’apprentissage tel que décrit par Lebrun (2007b, p. 78) comme étant une façon d’apprendre qui met l’accent sur les compétences « souvent cognitives (et de haut niveau : analyse, synthèse, évaluation, esprit critique) ». L’apprentissage de nouvelles connaissances se fait « au travers l’utilisation de simulation (analyse) et de modélisation (synthèse) » (Ibid., p. 78). Lebrun (2007b) lie ce mode d’apprentissage aux approches cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage. Le rôle des enseignantes et des enseignants fait aussi partie du cadre de référence. En effet, dans les activités pédagogiques supportées par le simulateur, l’enseignante ou l’enseignant est un guide. Raymond (2006) précise que dans ce contexte d’apprentissage, elle ou il est principalement une facilitatrice ou un facilitateur. Le devis de notre recherche est de type qualitatif et le paradigme est interprétatif. Pour l’approche méthodologique, nous avons utilisé le modèle de recherche-développement de Harvey et Loiselle (2009), car il contient toutes les étapes nécessaires au développement d’un nouveau produit. La collecte de données s’est faite sous la forme d’entrevues cliniques de groupe au cours desquelles des expertes et des experts en automatisation devaient essayer le simulateur de procédés industriels. Puis, il s’en suivait une discussion de groupe. Tous les commentaires pertinents ont été notés ou enregistrés. Les expertes et les experts en automatisation pouvaient être des enseignantes actives ou des enseignants actifs au CRLT, des enseignantes retraitées ou des enseignants retraités, des techniciennes ou des techniciens en travaux pratiques et des conseillères ou des conseillers pédagogiques liés à l’électronique industrielle. Les résultats démontrent que nous avons atteint nos objectifs de recherche. En effet, nous avons produit un SPI pour l’apprentissage de la programmation d’automate répondant aux exigences pédagogiques des enseignantes et des enseignants du département TEI et nous l’avons validé auprès d’expertes et experts en automatisation du programme TEI.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Jean-Bernard Pilon
dc.titleDéveloppement d'un simulateur de procédés industriels pour le programme technologie de l'électronique industrielle
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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