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dc.contributor.advisorBrunet, Yvon
dc.contributor.authorLandry-Gagnon, Julie
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:39Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:39Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14041
dc.description.abstractLe programme collégial Soins infirmiers (180.A0) s’avère exigeant pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants qui y sont inscrits. La grande majorité de ceux-ci peuvent compter en moyenne trente-six heures de cours par semaine. Plusieurs notions théoriques et pratiques de la profession infirmière sont enseignées, et ce dès la première session du programme. Le contenu à transmettre contient beaucoup de matières spécifiques nécessaires pour l’exercice des fonctions de l’infirmière et de l’infirmier. Plusieurs méthodes de soins sont enseignées ainsi que des notions plus théoriques comme celle des origines et fondements de la profession infirmière, l’éthique des soins infirmiers et la tenue de dossier lors de la dispensation des soins aux clientes et aux clients. La rédaction de la note d’évolution au dossier ne consiste pas uniquement à consigner des informations relatives aux soins infirmiers de la cliente ou du client, mais également en un document à portée légale qui permet d’évaluer si les soins dispensés à la cliente et au client correspondent bien aux exigences professionnelles que l’on demande à l’infirmière ou à l’infirmier dans sa pratique. La réflexion a débuté lorsque nous avons donné, pour la première fois, le contenu lié à la note d’évolution au dossier, dans le cadre du cours 180-103-MT, lors de la session d’automne 2014. Nous nous sommes aperçues que seules les notions théoriques étaient enseignées et qu’aucun exercice formatif ni aucune évaluation sommative n’étaient soumis aux étudiantes et aux étudiants. Lors de leur premier stage en milieux cliniques, les étudiantes et les étudiants doivent mettre en application les notions apprises au regard de la note d’évolution au dossier. Ils doivent rédiger une note d’évolution selon les actes posés et les évaluations effectuées auprès de la cliente ou du client sous leurs soins. Pour cet élément, les étudiantes et étudiants reçoivent une évaluation qui fait partie de la note finale de stage. L’utilisation de différentes technologies de l’information et des communications (TIC) permet la mise en place d’une stratégie d’enseignement favorisant les apprentissages des étudiantes et des étudiants de première session en première année du programme Soins infirmiers pour ces notions théoriques plus difficiles à transmettre dans ce contexte d’enseignement. Lors de cette étude, quatre participantes et participants ont accepté de participer au projet. Nous avons procédé à cette étude à laquelle quatre étudiantes et étudiants ont bien voulu accepté de participer et ce, à l’aide d’un outil de collecte de données, soit le questionnaire. Également lors des stages en milieux cliniques, quelques enseignantes et enseignants du département de soins infirmiers ont été mis à contribution afin de compléter une grille de correction formative, suite à la rédaction d’une note d’évolution au dossier émise par les participantes et les participants concernant la cliente ou le client à qui ils ont dispensé des soins de santé et d’assistance. Les réponses du questionnaire et les résultats de la grille de correction nous ont permis de valider et approfondir les données pertinentes à notre questionnement de recherche. Le journal de bord de la chercheuse est venu apporter des informations supplémentaires lors du déroulement de la séquence d’enseignement. L’analyse et l’interprétation des données recueillies ont permis de constater que la séquence d’enseignement intégrant les TIC était reconnue par les participantes et les participants à la recherche, mais également par l’amélioration des résultats obtenus à la question d’examen, portant sur le sujet de la recherche, lors de la passation de l’épreuve finale de cours pour l’ensemble du groupe du cours. L’adhésion de l’ensemble des enseignantes et des enseignants du département de soins infirmiers du Cégep de Matane, pour l’utilisation de la grille de correction lors des stages en milieux cliniques, nous porte à croire en la nécessité de mieux préparer les étudiantes et les étudiants débutants dans le programme. Nous pouvons conclure que cette séquence d’enseignement intégrant les TIC peut facilement être transférable à un autre département de soins infirmiers dans n’importe quel autre collège du Québec qui offre le programme Soins infirmiers.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Julie Landry-Gagnon
dc.titleEnseigner la note d'évolution au dossier en utilisant les TIC aux débutantes et aux débutants du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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