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Other titre : The impact of peer-assessment on dental hygiene students' ability to create acceptable Class II composite restorations

dc.contributor.advisorBateman, Dianne
dc.contributor.authorHasko, Anila
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:36Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:36Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14038
dc.description.abstractAbstract : In dental hygiene accurate assessment of knowledge and skills is paramount. A substantial number of research has been devoted to self-assessment in the dental hygiene discipline whereas research on peer-assessment is lacking. The purpose of this study was to evaluate the impact of pre-clinical peer-assessmenton the performance creating Class II composite restorations on tooth #15(MO) and # 46(MOD), including rubber dam and tofflemire and matrix band placements. Twenty second-year CEGEP dental hygiene students enrolled in Restorative Dentistry course participated in the study. The participants were randomly divided in control and experimental groups. At pre-tests, all 20 students were subject to a cognitive and procedural test Class II composite restoration on tooth # 45(MO) a week before the experiment. At post-test, participants performed two rubber dam, two tofflemire and matrix bands and two Class II composite restorations on tooth #15(MO) and # 46(MOD). Ten participants in the experimental group used the peer-assessment twice. A t-test was used to analyze the scores between the control and experimental groups. In order to understand the results, students’ attitudes and perceptions regarding peer-assessment strategy were assessed using a five-point Likert scale and three open-ended questions from an anonymous online survey. Results indicated that there was no statistical significant difference between the two research groups on their ability to create Class II composite restorations on tooth # 15(MO) and # 46(MOD). Findings of this study suggest that more peer-assessment training and trials are needed in order to impact dental hygiene students’ performance creating a Class II restoration. || Résumé : En éducation dans le domaine de l'hygiène dentaire, une évaluation précise des connaissances et des compétences est primordiale. En hygiène dentaire, un nombre important de recherches ont été consacrées à l'auto-évaluation, toutefois la recherche sur l'évaluation par les pairs fait défaut. Le but de cette étude était d'évaluer, l'impact de l'évaluation pré-clinique par les pairs, sur les performances d’insertions des restaurations en composites de Classe II sur les dents # 15(MO) et # 46(MOD) avec la mise en place de digues et de matrices sur porte-matrice tofflemire. Vingt étudiants en hygiène dentaire du cégep inscrits au cours de dentisterie restauratrice ont participé à l'étude. Les participants ont été répartis au hasard dans des groupes témoins et expérimentaux. Lors des pré-tests, tous les 20 étudiants ont été soumis à la création d’une restauration de type composite de Classe II, test cognitif et procédural sur la dent # 45 (MO), et ce, une semaine avant l'expérience. Au post-test, les participants ont réalisé deux mises en place de digues en caoutchouc, deux mises en place de matrice avec une porte-matrice de type Tofflemire et deux restaurations en composites de Classe II sur les dents # 15(MO) et # 46(MOD). Dix participants, du groupe expérimental, ont utilisé l'évaluation par les pairs, et ce par deux fois. Un test-t a été utilisé pour analyser les scores entre les groupes témoins et expérimentaux. Les résultats, les attitudes et les perceptions des élèves, concernant la stratégie d'évaluation par les pairs ont été évaluées à l'aide d'une échelle de Likert en cinq points et de trois questions ouvertes provenant d'un sondage en ligne anonyme. Les résultats ont indiqué qu'il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes de recherche sur leur capacité à créer des restaurations composites de Classe II sur les dents # 15(MO) et # 46(MOD). Les résultats suggèrent qu’une mailleure formation des pairs-évaluateurs et une augmentation des fréquences d’evaluation par les pairs pourraient améliorere la performance des élèves en hygiène dentaire.
dc.language.isoeng
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Anila Hasko
dc.subjectDental hygiene education
dc.subjectPeer-assessment
dc.subjectPre-clinical restorative dentistry
dc.subjectClass II restoration
dc.subjectÉducation en hygiène dentaire
dc.subjectÉvaluation par les pairs
dc.subjectDentisterie restauratrice pré-clinique
dc.subjectRestauration de Classe II
dc.titleL'impact de l'évaluation pré-clinique par les pairs en hygiène dentaire sur la performance à créer deux restaurations composites de Classe II
dc.title.alternativeThe impact of peer-assessment on dental hygiene students' ability to create acceptable Class II composite restorations
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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