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dc.contributor.advisorBarrette, Christian
dc.contributor.authorDuguay, Stéphane
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:36Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:36Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14037
dc.description.abstractL’algorithmique est le fondement logique de la programmation. La sélection d’un langage de programmation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algorithmique pour ordinateurs est une décision d’une importance capitale. En effet, les répercussions de ce choix sont multiples et affectent profondément les étudiants et étudiantes. La personne ou l’équipe responsable de ce choix porte une lourde responsabilité lors de cette prise de décision. Malheureusement, peu d’outils encadrent la réflexion sur ce sujet. Cet essai décrit le processus de conception d’une grille d’analyse des langages de programmation permettant de guider le, la ou les responsables de ce choix. Concrètement, l’objectif général de cette recherche développement est de concevoir une grille d’analyse des langages de programmation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algorithmique dans le cadre du programme Techniques de l’informatique au collégial québécois pour permettre à un enseignant, une enseignante ou une équipe de sélectionner le langage de programmation le plus approprié pour leurs étudiants et étudiantes, et pour faciliter leur rapport aux savoirs algorithmiques. À l’aide d’un cadre de référence de questionnement didactique selon Lapierre (2008) et en y intégrant divers cadres de références secondaires, cette recherche procédera à l’atteinte des objectifs spécifiques suivants : 1. Dégager les attributs d’un langage de programmation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algorithmique adapté aux besoins des cours de programmation introductifs en Techniques de l’informatique au niveau collégial québécois. 2. Mettre au point une grille d’analyse des langages de programmation à partir des attributs dégagés. 3. Valider la grille d’analyse auprès de pairs quant à son utilité pour le choix d’un langage de programmation approprié. La méthodologie encadrant la démarche de recherche est basée sur le modèle de recherche développement proposé par Loiselle et Harvey (2009). Ce modèle propose cinq phases macroscopiques : l’origine de la recherche, le référentiel, la méthodologie, l’opérationnalisation et les résultats. La phase « origine de la recherche » du modèle est détaillée dans le chapitre 1 de cet essai, la problématique, tandis que la phase « référentiel » est décrite dans le chapitre 2, le cadre de référence. Le troisième chapitre de cet essai décrit la phase « méthodologie » de la recherche développement. Finalement, les phases « opérationnalisation » et « résultats » du modèle de Loiselle et Harvey sont présentés ensemble dans le dernier chapitre de l’essai : la présentation et l’interprétation des résultats. Une première version de la grille d’analyse des langages de programmation est produite pour être ensuite soumise à des pairs pour une collecte de données. L’analyse de ces données permettra la création d’une version améliorée de la grille : ce sera le produit final issu du processus de développement documenté dans cet essai et elle est présentée à la fin du chapitre 4.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Stéphane Duguay
dc.titleConception d'une grille d'analyse des langages de programmation utilisés en algorithmique dans le programme Techniques de l'informatique
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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