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dc.contributor.advisorLeroux, Julie Lyne
dc.contributor.authorDuguay, Léonard
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:34Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:34Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14036
dc.description.abstractL’application de l’approche par compétences (APC) au collégial a doté les programmes de formation d’une épreuve de fin du diplôme d’études collégiales : l’épreuve synthèse de programme (ESP). Cette évaluation permet aux institutions de garantir au ministère de l’Éducation de l’authenticité de leur programme de formation et de fournir aux étudiantes et étudiants des attestations d’études reconnues par l’État. L’ESP témoigne de la réussite des étudiantes et étudiants de l’acquisition et de la maîtrise des compétences définies par les programmes de formation. Les institutions ont le mandat d’ajuster leur curriculum aux demandes de la profession et des institutions d’enseignement supérieur universitaire. Toutefois, les résultats de ces évaluations révèlent que les étudiantes et étudiants ne s’approprient pas de façon satisfaisante les connaissances et les compétences visées. Dans leurs travaux de recherche, Otis et Ouellet (1996) établissaient qu’un seul cours d’un programme pouvait causer cette situation problématique. La présente recherche est conduite par un enseignant possédant une connaissance en profondeur du programme. Ce qui l’a amené à conduire l’analyse d’un cours qui semblait le plus susceptible d’apporter des réponses à cause de son incidence dans la préparation des étudiantes et étudiant à la réussite de l’ESP. Pour faire cette analyse, le chercheur a opté pour la recherche descriptive qualitative lui permettant d’examiner la problématique sous l’angle de la pratique enseignante ainsi que dans l’arène des étudiants et étudiantes. Cependant, devant l’ampleur du travail que cela aurait pu exiger et des limites d’un essai professionnel, il a été privilégié d’examiner la situation à partir des méthodes d’enseignement déployées par des enseignantes et des enseignants, plus précisément dans leurs stratégies favorisant le transfert des apprentissages chez les étudiantes et étudiants. Des entrevues semi-dirigées conduites à l’aide d’un questionnaire ont guidé cette enquête auprès de quatre enseignantes et enseignants du programme Design de mode. Afin d’assurer la rigueur de l’analyse, la technique de triangulation de la collecte des données incluait les propos des enseignantes et enseignants recueillis lors des entrevues, le journal de bord ainsi que les notes de terrain du chercheur (Fortin, 2010). Les résultats de la recherche nous informent que l’ensemble des enseignantes et enseignants confirment l’importance du cours de dessin, Définition des caractéristiques d’une collection (571-KD4) comme l’avait souligné le chercheur. Ces résultats nous indiquent que les stratégies d’enseignement favorisant le transfert des apprentissages des enseignantes et enseignants du programme Design de Mode sont partielles, incomplètes et fragmentées. Les résultats indiquent que ces enseignantes et enseignants sont confiants de l’efficience de leurs méthodes d’enseignement et attribuent les difficultés d’apprentissages observées dans le cadre du cours de dessin ciblé aux stratégies d’apprentissages utilisées par les étudiantes et étudiants. Cependant, il semble que les enseignantes et enseignants interviewés s’interrogent sérieusement sur les performances des étudiantes et étudiants. Toutefois, il est constaté que peu de questionnements sont soulevés au sujet de l’efficacité de leurs méthodes d’enseignement par rapport au transfert des apprentissages. Les résultats de cette recherche pourront servir de guide aux enseignantes et aux enseignants pour l’amélioration des stratégies d’enseignement favorisant le transfert des apprentissages.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Léonard Duguay
dc.titleLes stratégies d'enseignement favorisant le transfert des apprentissages dans le cadre d'un programme de Design de mode au collégial
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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