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Le rôle de la fréquence de la rétroaction verbale dans l'acquisition et la rétention des compétences en instrumentation en hygiène dentaire

Other titre : The role of verbal feedback frequency in the acquisition and retention of fine motor instrumentation skills in dental hygiene

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DesRivieres_Deborah_MEd_2018.pdf (706.5Kb)
Publication date
2018
Author(s)
DesRivières, Deborah
Subject
Verbal feedback
 
Frequency
 
Dental hygiene
 
Fine motor learning
 
Probe
 
Rétroaction verbale
 
Fréquence
 
Hygiène dentaire
 
Apprentissage moteur fin
 
Sonde
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Abstract
Abstract : The purpose of this research was to determine the optimal verbal feedback frequency following six practice probing trials in promoting fine motor skills acquisition and retention in novice dental hygiene students. In this quasi-experimental design, 26 second year dental hygiene students enrolled in a preclinical instrumentation course were randomly divided into two groups. The control group was given verbal feedback following each of the six practice probing trials (100% feedback frequency). The experimental was afforded feedback during trials 1, 3 and 5 of the six trials (50% feedback frequency). Participants learned to probe a peer’s maxillary first premolar tooth in a preclinical setting. In this study participants were subjected to a pre-test and post-test to evaluate probing skills following the six practice trials and a retentive test conducted one week later. A t-test was used to compare probing mean scores on the practical skills tests between the control and experimental groups. Student attitudes and perceptions regarding the verbal feedback they received was assessed using a five-point Likert scale and four open ended questions from an anonymous online survey. The mean performance scores for the students in the control and experimental group demonstrated no statistically significant difference on the pre, post and retentive tests. Subjective comments from the online survey revealed 73.1% of participants felt confident, post trials, in their ability to effectively self-assess their probing performance in the absence of instructor feedback. The results could not conclusively ascertain which verbal feedback (100% or 50%) was superior however they did demonstrate improved probing performance scores on the post tests. Limiting the number of practice trials to six seemed to have a positive impact on novice dental hygiene students learning of fine motor skills because it did not overwhelm the learner with too much information. || Résumé : Le but de cette recherche était de déterminer la fréquence de rétroaction verbale optimale à la suite de six essais cliniques visant à promouvoir l'acquisition et la rétention de la motricité fine chez des étudiants novices en hygiène dentaire. Lors de cette étude quasi expérimentale, 26 étudiants de deuxième année en hygiène dentaire, inscrits à un cours d'instrumentation préclinique, ont été divisés au hasard en deux groupes. Le groupe témoin a reçu une rétroaction verbale après chacun des six essais de sondage pratique, soit une fréquence de rétroaction de 100 %. Le groupe expérimental quant à lui, a bénéficié d'une rétroaction à une fréquence de 50 %, soit au cours des essais 1, 3 et 5 sur les 6 essais. Les participants ont appris à sonder la première prémolaire du maxillaire supérieur, d'un pair, dans un contexte préclinique. Durant cette étude, les participants ont été soumis à un pré-test et à un post-test, pour évaluer les compétences de sondage après les six essais pratiques, et ils ont été soumis à un test de rétention, effectué une semaine plus tard. Un test-T a été utilisé pour comparer les scores moyens de sondage, sur les tests de compétences pratiques entre les groupes témoins et expérimentaux. Les attitudes et les perceptions des élèves vis-à-vis les commentaires verbaux qu'ils ont reçus ont été évaluées à l'aide d'une échelle en cinq points de Likert et de quatre questions ouvertes, provenant d'un sondage anonyme en ligne. Les scores de performance moyens, pour les étudiants du groupe témoin et du groupe expérimental, n'ont pas montré de différence statistiquement significative entre les tests pré, post et rétentifs. Les commentaires subjectifs de l'enquête en ligne, ont révélé que 73,1% des participants étaient convaincus, après les essais, de leur capacité à auto-évaluer efficacement leur performance de sondage en l'absence de rétroaction des instructeurs. Les résultats n'ont pas permis de déterminer de façon concluante quelle rétroaction verbale (100% ou 50%) était supérieure, mais ils ont toutefois démontré des scores de performance, au sondage, améliorés sur les post-tests. Également, limiter le nombre d'essais pratiques à six, semblait avoir un impact positif sur l'apprentissage de la motricité fine, chez les étudiants novices en hygiène dentaire, car cela ne surchargeait pas l'apprenant avec trop d'informations.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14034
Collection
  • Éducation – Essais [659]

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