• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'effet de l'intégration des TIC sur la motivation à apprendre la grammaire de l'anglais au collégial

Thumbnail
View/Open
Balan_Adriana_MEd_2017.pdf (2.783Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Balan, Adriana
Show full document record
Abstract
La présente étude de cas vise à évaluer l’effet des nouvelles technologies de l’information et communication (TIC) et notamment des sites internet dédiés à la grammaire (SIG) de l’anglais langue seconde (ALS) sur la motivation des étudiantes et étudiants de niveau III en ALS au collégial. Le cadre théorique élaboré prend en considération trois éléments importants dérivés de notre objectif de recherche, notamment la motivation, l’enseignement explicite et les TIC. Notre recherche revient à superposer ces trois concepts et observer l’effet des SIG sur la motivation des étudiantes et étudiants de niveau III à apprendre la grammaire de l’ALS dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage explicite. La méthodologie que nous avons choisie pour cette recherche est de type qualitatif, car nous chercherons à analyser les perceptions des étudiantes et étudiants qui ont participé à l’étude de cas sur divers facteurs de motivation. Pour la collecte des données de notre étude, nous avons privilégié la méthode des entrevues semi-dirigées auxquelles 9 étudiantes et étudiants provenant des cours du niveau III en ALS au collégial ont participé. Le guide d’entrevue que nous avons construit en nous basant sur notre cadre de référence comporte 25 questions à réponses ouvertes. Cet instrument de collecte des données a été validé et testé avant son utilisation. L’analyse thématique du contenu a révélé quatre thèmes en relation avec notre objectif de recherche. Les résultats de l’analyse thématique des données nous ont permis de constater que les étudiantes et étudiants considèrent l’enseignement explicite de la grammaire de l’ALS comme étant nécessaire pour l’atteinte de leurs buts d’apprentissage. En ce qui concerne l’utilisation des SIG pour l’apprentissage de la grammaire de l’ALS, l’étude démontre un certain degré de démotivation causée par la rétroaction implicite et la répétitivité des activités d’apprentissage proposées sur les SIG. Ainsi, des sentiments de frustration et d’échecs répétés influencent de façon négative l’intérêt des étudiantes et des étudiants pour l’activité d’apprentissage ainsi que leur perception de sa valeur. Par contre, en utilisant divers types d’exercices sur la même structure, en combinaison avec la rétroaction explicite sur les SIG, leur intérêt augmente grâce à un sentiment de défi et de nouveauté. Aussi, les participantes et participants à notre étude ont eu de forts sentiments d’autonomie grâce à l’apprentissage de la grammaire de l’ALS à l’aide des SIG. Le fait de pouvoir choisir les SIG et les activités d’apprentissage par eux-mêmes leur donne une perception de contrôle qui contribue à augmenter leur motivation. Le sentiment d’autonomie est aussi influencé positivement par la rétroaction explicite. Les résultats indiquent aussi que les SIG renforcent les sentiments d’auto-efficacité qui augmentent le niveau de motivation. En somme, nous pouvons conclure que l’utilisation des SIG pour l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire de l’ALS a un effet positif sur la motivation si certaines conditions sont respectées.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14032
Collection
  • Éducation – Essais [701]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback