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dc.contributor.advisorHowe, Robert
dc.contributor.authorArbour, Daphné-Rébecca
dc.date.accessioned2018-10-22T20:25:21Z
dc.date.available2018-10-22T20:25:21Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14031
dc.description.abstractCet essai présente les démarches de validation de la grille d’évaluation du stage final en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette par les répondantes et les répondants des milieux de stage. Le programme des Techniques d’éducation spécialisée (351.A0), comme d’autres formations techniques au collégial, offre une portion de sa formation par des stages ; ceux-ci sont l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de consolider le développement des compétences attendues d’un technicien débutant dans ce métier de relation d’aide avec des personnes vulnérables. Les stages représentent une part importante de la formation puisqu’ils se déroulent dans des contextes d’apprentissage authentiques. Les apprentissages qui y sont réalisés favorisent l’intégration de ceux réalisés en classe d’autant plus qu’ils permettent de confirmer et de manifester les attitudes professionnelles attendues en présence de personnes présentant de réelles difficultés d’adaptation ou d’intégration. Les stages sont supervisés par un membre du corps enseignant du département de TES. De plus, dans le milieu de stage, les stagiaires sont accompagnés quotidiennement par une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé qui y travaille. Dans le cadre de la formation en TES à Joliette, on les identifie en tant que répondantes et répondants de stage. Pour guider et évaluer les apprentissages des stagiaires, une grille d’évaluation est conçue et revue uniquement par les membres du corps enseignant du département de TES. Mais dans quelle mesure la grille d’évaluation du stage final en TES, dite de deuxième génération, est-elle suffisamment conviviale pour permettre aux répondantes et aux répondants des milieux de stage de collaborer efficacement à l’évaluation des apprentissages des stagiaires ? C’est à cette question que nous tentons de répondre dans cette recherche et nous visons les objectifs suivants pour y parvenir : 1. Juger la validité du contenu de la grille d’évaluation de deuxième génération du stage de 3e année en TES auprès des répondantes et des répondants de stage. 2. Apprécier l’efficacité de la forme de grille d’évaluation de deuxième génération du stage de 3e année en TES auprès des répondantes et des répondants de stage. Une approche méthodologique qualitative s’inscrivant dans le paradigme interprétatif est choisie pour réaliser cette recherche. Ceux qui ont accepté de collaborer sont tous des répondantes et des répondants de stage ayant accompagné des stagiaires du stage final (5e session) en TES du Cégep régional de Lanaudière à Joliette à la session d’automne 2017. Ce sont 34 d’entre eux (54%) qui ont accepté de remplir un questionnaire en ligne et 10 (16%) qui ont collaboré à un entretien semi-dirigé avec la chercheuse. L’analyse des données recueillies, tirées de l’expérience de ces personnes, s’appuie sur des principes théoriques entourant l’évaluation des apprentissages dans un contexte de stage à l’aide d’une grille d’évaluation à échelle descriptive validée à partir de critères de qualité recherchés pour ce type d’instrument d’évaluation. Ne visant pas la généralisation des résultats, ceux obtenus dans cet essai permettent d’identifier les éléments de la grille qui correspondent bien ou non aux critères de qualités recherchés pour ce type d’instrument d’évaluation. Les résultats obtenus permettent de proposer des modifications à la grille d’évaluation de stage et même de proposer d’autres aménagements possibles pour soutenir les répondantes et les répondants de stage dans leurs rôles auprès des stagiaires en TES.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Daphné-Rébecca Arbour
dc.titleLa validation de la grille d'évaluation du stage final en Techniques d'éducation spécialisée par les répondantes et les répondants des milieux de stage
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


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