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Deux conditions d'efficacité de la communication des objectifs pédagogiques à des élèves de français langue seconde

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Besozzi_Paul_MA_1980.pdf (104.7Mb)
Publication date
1980
Author(s)
Besozzi, Paul
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Abstract
Il ne semble faire aucun doute que le recours à des objectifs spécifiques ait un effet bénéfique sur le rendement des étudiants en quelque matière que ce soit. Plusieurs chercheurs se sont directement intéressés à la communication des objectifs aux étudiants et à ses divers impératifs. En effet, les recherches effectuées jusqu'à maintenant ont révélé que la communication des objectifs aux élèves leur permet d'améliorer leur rendement en autant que soient respectées certaines conditions liées à la tâche ou aux individus. Les recherches effectuées ont permis à certains théoriciens de penser que les objectifs communiqués exercent deux fonctions principales, celle d'orienter et celle de structurer l'apprentissage. Toute étude de l'efficacité de la communication des objectifs devrait se situer par rapport à ces fonctions. Deux des conditions de la communication des objectifs semblent à cet égard particulièrement importantes, à savoir le mode de communication et la valeur prédictive que les élèves accordent aux objectifs communiqués. La première se rapporte directement à la tâche ou, si l'on préfère, à l'action concertée de l'enseignant et de l'enseigné. La seconde relève plutôt d'attitudes psychologiques propres aux élèves mêmes. Ces deux conditions nous ont paru assez importantes pour justifier une investigation plus poussée. Nous avons donc tenté de découvrir quel mode de communication des objectifs favoriserait un meilleur rendement. Nous avons aussi voulu établir l'importance des dispositions subjectives en montrant que la certitude que seuls les objectifs communiqués seront évalués influencerait les résultats.
URI
http://hdl.handle.net/11143/14030
Collection
  • Éducation – Mémoires [825]

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