L'observation comme moyen de formation des maîtres dans les universités francophones du Québec

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Publication date
1981Author(s)
Rivest, Pierrette
Abstract
L'observation est-elle une activité utilisée comme moyen de formation pratique à l'élémentaire ou au pré-scolaire dans les universités francophones du Québec? Si oui, observent-ils à partir d'un mode systématique ou non systématique? Sont-ils plus souvent observateurs qu'observés? L'information recueillie vise plus à éclairer cet aspect de la formation pratique des maîtres qu'à proposer des voies de solution. L'observation, une des activités de la formation pratique, constitue donc l'objet de cette étude. Nous en faisons une investigation à partir de l'estimation des futurs-maîtres sur l'état de la situation actuelle et de la situation souhaitée et les différences constatées entre ces deux pôles indiquent les changements souhaités. Les résultats de notre étude démontrent que l'observation est une activité peu exploitée conme moyen de formation pratique; ils indiquent cependant que les futurs-maîtres sont placés plus souvent dans une situation où ils sont observateurs que dans une situation où ils sont observés. Les résultats démontrent également que les futurs-maîtres souhaitent faire de l'observation plus fréquemment, en utilisant davantage un mode d'observation systématique. Parallèlement, ils souhaitent être placés plus souvent dans une situation où ils sont observés.
Collection
- Éducation – Mémoires [826]