Niveau culturel de la famille et prime éducation

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Date de publication
1983Auteur(s)
Brière, Daniel
Résumé
En mars 1980, le C.R.O. (Collectif de Recherche sur les Occupations) entreprenait une enquête par questionnaire auprès ce certaines mères de famille habitant la ville de Sherbrooke et ses environs. Le seul critère de sélection pour le choix de ces mères (outre leur région de résidence) était qu'un de leurs enfants fréquente une maternelle de la ville de Sherbrooke. Deux aspects du questionnaire sont particulièrement intéressants. D'une part, les questions personnelles ne se limitent pas seulement aux sujets eux-mêmes, mais touchent également leur conjoint et leurs parents respectifs. D'autre part une quantité non-négligeable de questions concernant l'éducation générale des enfants, sont posées aux sujets. Ces deux aspects nous permettent de tenter de vérifier, pour la région de Sherbrooke, les modèles défendus, entre autres, par Lévesque (1979), Kifer (1976) et White (1975), sur le lien unissant le contexte familial et la réussite ou l'échec scolaire d'un enfant. Plus précisément, nous sommes intéressés au lien unissant la scolarité des parents et leur intérêt pour la prime éducation de leurs enfants. Les questions que nous nous posons sont les suivantes: Quel est le lien unissant le niveau scolaire d'un individu (ou d'une famille) et la préparation scolaire dont jouissent les enfants de la famille, pendant la période de prime éducation ? Qu'en est-il de la mobilité scolaire inter-générationnelle? Quelle sorte d'influence a-t-elle sur la préparation scolaire que les parents donnent à leurs enfants ? C'est surtout à ces deux questions que la présente recherche tente de répondre.
Collection
- Éducation – Mémoires [802]