Le phénomène G. Brassens dans le contexte socio-culturel français

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Publication date
1983Author(s)
Karsenti, Patrick
Abstract
Peu de livres (une quinzaine) ont été consacrés exclusivement à G. Brassens relativement à l'engouement qu'il déclenche dans la population française. Bien sûr, Brassens fait la manchette de nombreuses revues et se voit citer abondamment dans des ouvrages réservés à la chanson. Quelques thèses ont par ailleurs été entreprises sur notre auteur ("Étude du style et des images dans le texte de Brassens" en 1962, "Valeurs expressives du français dans la chanson moderne" en 1963, etc.); thèses qui se cantonnent presque toutes dans une analyse sémiotique de son oeuvre. Personne, à notre connaissance, n'a effectué de longs travaux sur le phénomène Brassens en se basant par exemple sur les études de Pierre Bourdieu à propos du champ de production littéraire. Cette perspective théorique demeure originale et intéressant dans la mesure où, de nos jours, un combat prend forme entre ce qui est jugé "littéraire" et ce qui est appelé "para-littéraire". Nous souhaitons, au cours de notre démarche, faire le tour du problème suivant: est-ce que la chanson (celle de Brassens en l'occurrence) peut être retenue comme de la littérature?