Show simple document record

dc.contributor.advisorNaaman, Antoine
dc.contributor.authorTanguay, Anne-Lynne
dc.date.accessioned2018-10-22T19:05:18Z
dc.date.available2018-10-22T19:05:18Z
dc.date.created1981
dc.date.issued1981
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/14006
dc.description.abstractAyant reconnu l'essai comme oeuvre de langage répondant au profil de l'oeuvre littéraire, c'est-à-dire comme mode de connaissance et d'action dans une société donnée et à une époque donnée, nous pouvons avancer que "l'art" est un mode de connaissance et d'action qui répond à des besoins sociaux et individuels qu'aucun type de domination par une classe ne peut étouffer. Lié à cette hypothèse, le but de ce travail est de tenter d'expliquer pourquoi ces oeuvres, malgré leur opposition fondamentale liée à l'idéologie dominante de l'époque et de la société dont elles sont issues, ont été diffusées.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Anne-Lynne Tanguay
dc.titleLittérature et idéologie dans Nègres blancs d'Amérique de Pierre Vallières et Portrait du colonisé d'Albert Memmi
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineLettres et littérature
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record