dc.description.abstract | Le sous—titre de cette étude ou plutôt de cette série d'analyses indique très précisément ce qui de la littérature sera abordé par quoi de la psychanalyse: non pas avant tout — car on ne peut y échapper — l'exprimé et le narré (le complexe ou le fantasme), ni le rapport d'un lecteur à un texte (une sorte de transfert), mais l'expression même, la narration; à l'aide de la psychanalyse comme technique d'investigation des processus psychiques qui sous-tendent le choix de certains éléments narratifs, qui soutiennent la forme de la narration, qui imposent certains procédés stylistiques. En effet, en recourant constamment au questionnement psychanalytique ("pourquoi telle expression, tel élément narratif, telle forme narrative, plutôt que telle ou tel autre?") et malgré les différences de contenu, de censure et d'élaboration secondaire entre le discours de l'écrivain et celui de l'analysant, il est parfaitement justifiable d'appliquer au texte littéraire cette méthode d'investigation pour tenter d'en arriver à un début de clarification de ce qui pourrait bien être l'objet d'étude propre et premier d'une certaine narratologie et d'une certaine stylistique: le phénomène de la générativité verbale, textuelle, et formelle; autrement dit, comment les mots appellent les mots, comment le texte engendre le texte, comment l'exprimé en arrive à trouver sa juste expression et à s'y réitérer. | |