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Pour une lisibilité du texte moderne : théorie et pratique du texte moderne selon Jean Ricardou

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Duranleau_Irene_PhD_1984.pdf (127.3Mb)
Publication date
1984
Author(s)
Duranleau, Irène
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Abstract
Le Nouveau Roman existe depuis une trentaine d'années. Durant ce temps, tout lecteur attentif et intéressé aux phénomènes littéraires n'a pas été sans remarquer une évolution assez importante de ce genre dit nouveau; de les Gommes à Djinn, de Tropismes à "disent les imbéciles", de l'Observatoire de Cannes au Théâtre des métamorphoses. Il s'est opéré des transformations majeures à l'intérieur même d une catégorie de textes qui s'affichait, dans un premier temps (années 1950-60), comme Nouveau Roman et, dans un deuxième temps (années 1970—80), comme nouveau Nouveau Roman. Parallèlement à ces publications de textes modernes qui prétendent n'entretenir aucun lien de parenté avec ceux de leurs prédécesseurs encore à la mode, Balzac, Flaubert, Zola, Maurois, Mauriac, Montherlant, subsistent des lecteurs dont les visées sont simples: pouvoir lire ces textes avec plaisir et efficacité en acceptant toute transformation d'attitudes critiques et d'attitudes de lecture. Les instruments de lecture appropriés à ces textes ont été entrevus par quelques théoriciens du texte moderne au cours de colloques sur le Nouveau Roman. La perspective qui persiste, c'est que le texte fabrique son lecteur et que le lecteur n'a qu'à lire sans grille arrêtée et sclérosante. Mais les lecteurs attentionnés exigent davantage: les moyens de parcourir la lisibilité textuelle qui s'offre sont à élaborer en se fondant sur une perception nouvelle et une structuration théorique adéquate. Ainsi l'objectif visé au cours de cette élaboration tend, de façon résolue, vers une recherche des clefs du texte par le texte et à travers celui qui en adressé une liste assez éloquente, Jean Ricardou, théoricien et praticien du texte moderne. Conséquemment, suivant ses nombreuses théories et la pratique qui les vérifie, il s'agit de relever les concepts et les instruments de lecture qui favorisent une compréhension des fonctionnements textuels, d'en évaluer la pertinence et l'application, de les exercer dans quelques textes modernes et d'offrir ainsi une grille de lecture adéquate, efficace, fonctionnelle aux lecteurs de textes modernes. Ainsi pourrait se dresser une liste de différents engendrements textuels, née de l'application de cette grille.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13999
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [628]

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