Le contact affectif dans l'enseignement du déficient mental

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Publication date
1960Author(s)
Perron, Jean-Guy
Abstract
L'éducation est l'action par laquelle les agents de l'éducation aident l'enfant à actualiser ses potentialités. Directement, l'éducateur ne peut rien pour l'enfant; l'élève s'éduque lui-même. Le maître fournit le matériel, guide l'élève, le stimule, le remet dans le droit chemin; l'enfant doit accepter, collaborer, essayer et seuls les efforts personnels assurent un certain progrès. Le maître fournit la nourriture mais l'élève doit l'accepter et l'assimiler pour grandir. Quand l'on s'occupe d'éducation, l'on n'est plus sculpteur mais l'on devient devient jardinier: la matière, en occurence l'éduqué, n'est pas passif, il réagit, il transforme, il accepte ou refuse toute influence: d'où l'importance de bonnes relations affectives entre le maître et l'enfant. De plus, Eli M. Bower nous dit l'impossibilité pour un enfant d'apprendre s'il n'est pas engagé émotivement de façon profonde. Plus loin, il nous fait constater que les étudiants et philosophes de la nature humaine nous enseignent depuis longtemps que nous nous trompons grandement si nous considérons l'intelligence comme une force indépendante de notre vie affective. L'intelligence et la vie affective sont étroitement liés dans l'unité de l'homme. De son coté, Marco nous affirme que les difficultés affectives ont des répercussions sur le développement intellectuel; que la diminution de la sensibilité du pouvoir de sentir amène presque toujours une réduction de l'activité intellectuelle. Plus loin, il remarque l'importance des liens qui peuvent s'établir entre le maître et l'élève pour les progrès scolaires. Avec tous ces auteurs et nous basant sur notre expérience personnelle dans l'enseignement aux déficients mentaux éducables, nous pouvons affimer catégoriquement que sans lien affectif avec l'enfant, l'éducateur n'est qu'un gardien ou surveillant et que son influence sur l'élève, à tous les points de vue, est stérile et souvent néfaste.