Perfectionnement et intervention psycho-sociologique : une activité de perfectionnement de professeurs de CÉGEP analysée sous l'angle de l'intervention psycho-sociologique
Publication date
1975Author(s)
Desrochers, Raymonde
Abstract
Notre recherche constitue principalement un effort de compréhension plutôt qu'une évaluation ou une réflexion théorique poussée. Elle n'est pas une analyse de résultats obtenus au terme d'une démarche de recherche typiquement "scientifique". À partir d'une intervention réalisée, nous tentons de prendre un certain recul et d'abstraire quelques-uns des facteurs qui en ont fait autant les succès que les échecs. En faisant cela, notre objectif n'est pas tant d'être exhaustif que de nous donner des points de repère nous permettant d'améliorer notre pratique professionnelle en étant plus lucide sur la signification et les implication des gestes à poser. L'intervention dont il sera question consiste en une activité de perfectionnement de professeurs de CEGEP. Appliquer les étapes de l'intervention psycho-sociologique et l'analyser sous cet angle constitue pour nous un premier effort de compréhension, une première tentative pour prendre du recul.