L'insuccès scolaire des enfants d'intelligence supérieure
Publication date
1971Author(s)
Lemoine, Jean-Pierre
Abstract
L'étude systématique d'une population écolière eu égard aux aptitudes intellectuelles et au rendement scolaire a permis la constatation d'un phénomène apparemment paradoxal: plusieurs enfants d'intelligence supérieure donnaient un rendement scolaire médiocre ou tout à fait insuffisant. Le souci de comprendre un peu mieux ce phénomène nous a entraîné dans la présente dissertation. Les travaux consultés, bien qu'intéressants à maints égards, ne respectent pas toujours les critères de la recherche scientifique. De plus, aucune étude ne semble aborder, d'une façon vraiment scientifique, la situation émotive de l'enfant d'intelligence supérieure pour expliquer son insuccès scolaire. Il nous semble qu'il y a là une lacune à combler. Le premier chapitre de ce mémoire présentera donc une recension des écrits portant sur l'insuccès scolaire des enfants d'intelligence supérieure; le deuxième chapitre sera consacré à une mise au point du problème. Nous suggérerons, dans le troisième chapitre, un schème expérimental pour la vérification des hypothèses formulées. Enfin, nous conclurons ce mémoire par des prévisions d'analyse et d'interprétation en regard de l'hypothèse principale.