La bonne chanson : profil idéologique

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Publication date
1988Author(s)
Chamberland, Ruth
Abstract
Pourquoi avoir choisi La Bonne Chanson comme sujet de mémoire d'une maîtrise en Études littéraires françaises? Ayant acquis une formation en musique, j'ai souvent accompagné au piano les chansons que l'on chantait à la maison. La plupart de ces chansons étaient choisies parmi les dix albums de La Bonne Chanson. Lorsque vint le temps de préciser le sujet de mon mémoire, je me suis interrogée sur la nature de cette collection. La Bonne Chanson n'était-elle qu'un rassemblement de chansons choisies par pur hasard ou, au contraire, pouvait-elle être une collection musicale éditée dans un but précis? En poursuivant ma réflexion, j'en suis venue à m'interroger sur les points suivants; Quand et comment La Bonne Chanson fut-elle publiée? Qui est l'abbé Gadbois? La Bonne Chanson s'adresse à quel public? Perplexe, je me suis mise à feuilleter les dix albums de la collection. D'innombrables questions m'assaillaient: Qui a dessiné les illustrations graphiques? Comment et par qui la musique fut-elle composée? Le choix des chansons repose sur quel(s) critère(s)? En consultant des ouvrages consacrés à la chanson canadienne-française, j'ai rapidement constaté que La Bonne Chanson était perçue comme une oeuvre para-littéraire peu importante. Aucune recherche complète n'avait été entreprise; selon les auteurs, la collection de l'abbé Gadbois n'était qu'un rassemblement de chansons naïves de faible valeur historique. Je ne pouvais accepter cette opinion. C'est alors que j'ai décidé d'orienter mon mémoire vers une étude du profil idéologique de La Bonne Chanson.