Show simple document record

dc.contributor.advisorChampagne, Raymond
dc.contributor.authorCassin, Robert
dc.date.accessioned2018-10-19T17:20:53Z
dc.date.available2018-10-19T17:20:53Z
dc.date.created1971
dc.date.issued1971
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13881
dc.description.abstractLa réussite dans la vie scolaire et ultérieurement dans la vie professionnelle et sociale dépend pour beaucoup de l'acquisition de certaines matières-outils dont l'étudiant doit se rendre maître. Parmi ces indispensables instruments figure la lecture dont l'apprentissage n'est pas de tout repos. Ceux qui oeuvrent dans le domaine scolaire, éducateurs, professeurs, spécialistes, psychologues et autres sont unanimes à déclarer que l'apprentissage qu'il faut en faire est à la fois complexe, ardu et long pour tout élève d'intelligence normale. Que dire alors des élèves déficients mentaux éducables qui doivent, eux aussi, au cours de leur scolarité, maîtriser le mieux possible et selon leurs aptitudes cet instrument indispensable de communication qu'est la lecture. C'est en réfléchissant aux problèmes d'apprentissage de ces enfants que nous nous sommes demandés de quelle manière nous pourrions leur venir en aide. Après avoir examiné les multiples facettes de l'apprentissage de la lecture, nous nous sommes arrêtés à l'un de ses principaux pré-requis: le schéma corporel. En effet, une abondante littérature affirme avec force et vigueur que la structuration adéquate du schéma corporel est d'une nécessité impérieuse pour quiconque veut apprendre à lire. Aussi, convaincus, tout au moins théoriquement, de l'importance du schéma corporel dans l'apprentissage de la lecture, nous voulons par ce travail, mettre sur pied un instrument simple mais efficace pour améliorer, si la chose est possible, la prise de conscience du schéma corporel chez les déficients mentaux éducables face à la nécessité qu'ils ont d'apprendre à lire.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Robert Cassin
dc.titleLe schéma corporel dans l'apprentissage de la lecture cherz le déficient mental éducable
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplinePsychologie
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record