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Le schéma corporel dans l'apprentissage de la lecture cherz le déficient mental éducable

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Cassin_Robert_MSc_1971.pdf (21.31Mb)
Date de publication
1971
Auteur(s)
Cassin, Robert
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Résumé
La réussite dans la vie scolaire et ultérieurement dans la vie professionnelle et sociale dépend pour beaucoup de l'acquisition de certaines matières-outils dont l'étudiant doit se rendre maître. Parmi ces indispensables instruments figure la lecture dont l'apprentissage n'est pas de tout repos. Ceux qui oeuvrent dans le domaine scolaire, éducateurs, professeurs, spécialistes, psychologues et autres sont unanimes à déclarer que l'apprentissage qu'il faut en faire est à la fois complexe, ardu et long pour tout élève d'intelligence normale. Que dire alors des élèves déficients mentaux éducables qui doivent, eux aussi, au cours de leur scolarité, maîtriser le mieux possible et selon leurs aptitudes cet instrument indispensable de communication qu'est la lecture. C'est en réfléchissant aux problèmes d'apprentissage de ces enfants que nous nous sommes demandés de quelle manière nous pourrions leur venir en aide. Après avoir examiné les multiples facettes de l'apprentissage de la lecture, nous nous sommes arrêtés à l'un de ses principaux pré-requis: le schéma corporel. En effet, une abondante littérature affirme avec force et vigueur que la structuration adéquate du schéma corporel est d'une nécessité impérieuse pour quiconque veut apprendre à lire. Aussi, convaincus, tout au moins théoriquement, de l'importance du schéma corporel dans l'apprentissage de la lecture, nous voulons par ce travail, mettre sur pied un instrument simple mais efficace pour améliorer, si la chose est possible, la prise de conscience du schéma corporel chez les déficients mentaux éducables face à la nécessité qu'ils ont d'apprendre à lire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13881
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2261]

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