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Sexe et niveau de scolarisation comme facteurs déterminants dans les associations de mots

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Fortier_Yvan_MA_1971.pdf (20.74Mb)
Date de publication
1971
Auteur(s)
Fortier, Yvan
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Résumé
Les travaux portant sur les associations de mots sont très nombreux. Depuis le début du siècle, plusieurs chercheurs ont expérimenté sur à peu près tous les aspects du problème de l'association de mots. Ce qui arrive bien souvent, c'est que des aspects d'un problème tombent dans l'oubli et que les travaux sur le sujet se font de plus en plus rares. En ce qui concerne l'aspect qui intéresse le présent travail, c'est-à-dire la relation stimulus catégorie grammaticale, des auteurs en avaient lancé l'idée dès 1895, mais ce n'est que vers les années 60 que le sujet a semblé de nouveau intéresser quelques chercheurs. C'est donc dire que les travaux sérieux sont rares et tout à fait récents et que les théories explicatives du phénomène en plus d'être contradictoires sont peu nombreuses. On se propose maintenant de vérifier si le niveau de scolarisation est vin facteur déterminant; si les résultats canadiens français sont semblables aux résultats américains et français, où se trouve le véritable plafond dans l'augmentation des réponses symétriques; s'il existe une différence entre les sexes à quelque niveau que ce soit; si les différences sont significatives au niveau des catégories grammaticales. Le présent travail comporte également les caractéristiques suivantes: étendue de l'étude de maternelle à onzième année en plus d'un groupe de professeurs; l'utilisation d'un critère de sélection dans le choix de l'échantillonnage: l'utilisation d'un échantillonnage plus vaste; la passation de tests d'intelligence à tous les sujets et l'emploi d'une liste de mots adaptés aux enfants et aux adultes canadiens français.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13866
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2261]

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