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Attitudes pédagogiques différenciées pour deux types d'enfants semi-éducables

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Robert_Gaston_MA_1971.pdf (18.61Mb)
Date de publication
1971
Auteur(s)
Robert, Gaston
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Résumé
La dernière décennie a permis de constater des changements radicaux en matière d'instruction publique et d'éducation au Québec. Ce renouveau s'est d'abord fait sentir au niveau de l'enfant moyen, touchant ainsi le plus grand nombre. De plus en plus, avec la sélection scolaire, des classes pour enfants exceptionnels sont établies et des programmes s'élaborent pour ces types d'enfants. Plusieurs commissions scolaires ont institué des classes spéciales publiques pour enfants semi-éducables et commencent à élaborer un guide pédagogique et méthodologique à l'usage de leurs éducateurs. Un début d'utilisation de ce document fait déjà sentir à ses usagers qu'il est difficile d'application à cause principalement de l'hétérogénéité de leur clientèle scolaire. Sous l'étiquette de la semi-éducabilité, on retrouve des enfants souvent très différents tels des enfants mongoliens, des enfants "brain-damaged", etc. Le contenu matériel de ce guide semble assez bien adapté mais on aurait intérêt à aider les éducateurs à l'utiliser de façon beaucoup plus efficace, provoquant ainsi chez eux des attitudes pédagogiques différenciées pour les différents types d'enfants qu'ils reçoivent. Le présent travail se veut théorique et le but qu'il vise est, nous l'espérons, un enrichissement du guide méthodologique déjà mentionné.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13862
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2266]

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