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Influence de l'option latérale sur le rendement au Reversal d'Edfeldt

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Clement_Maurice_MSc_1971.pdf (49.65Mb)
Publication date
1971
Author(s)
Clément, Maurice
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Abstract
Au début de notre travail, nous nous étions demandé si l'option latérale des enfants de maternelle, droitiers ou gauchers, garçons ou filles, pouvait avoir une influence sur leur rendement au Reversal. La recherche d'une réponse valable, à cette question, s'est concrétisée dans une expérimentation à laquelle ont participé 48 enfants qui terminaient la maternelle et se disposaient à débuter leur première année. À l'instar de Chateau (1962), nous avons trouvé une option latérale affirmée chez l'ensemble de nos sujets comme en font foi les indices de latéralisation aux tests. Les constatations faites au cours de notre étude ne permettent pas d'affirmer une relation significative entre l'option latérale main-oeil de nos sujets, qu'elle soit droite, gauche ou croisée et leur rendement au Reversal considéré dans son ensemble ou selon les quatre blocs de figures qui le constituent. Le Reversal, on le sait, veut mesurer une certaine forme d'aptitude à apprendre à lire par la capacité de contrôler la tendance aux renversements. Les enfants possédant une latéralité croisée main-oeil ont réussi l'épreuve tout aussi bien que ceux jouissant d'une latéralité homogène. Cette constatation nous amène à croire que la latéralisation homogène ne présente pas d'avantage significatif pour le rendement au Reversal. Il en serait de même pour d'autres épreuves du même type, si on en croit les conclusions de plusieurs auteurs.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13855
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2347]

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