• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Succès et persévérance scolaires au niveau de la 7e année

Thumbnail
View/Open
Martel_Armand_MA_1961.pdf (48.69Mb)
Publication date
1961
Author(s)
Martel, Armand
Show full document record
Abstract
Comme inspecteur d'écoles du district no 410, depuis cinq ans, l'auteur a été mis en contact avec la région de Nicolet qui constitue le territoire où se déroule la présente étude. Par son travail quotidien, il a appris connaître le milieu rural, sa population écolière, ses écoles et les divers problèmes rencontrés dans l'application des programmes scolaires. Les succès au certificat et la persévérance des élèves à la fin du cours primaire, voilà un sujet qui touche un aspect important de notre système scolaire et qui mérite, certes, d'être approfondi. L'auteur analysera particulièrement les principales causes des échecs au certificat d'études primaires dans cette région. Il étudiera aussi les facteurs dominants et le taux de la persévérance après la septième année. Afin de mieux situer le problème, une partie du présent travail sera consacrée à la description de l'enquête qui a fourni les données nécessaires à cette étude. L'auteur décrira ensuite la région étudiée. Puis, il analysera les divers facteurs du succès et de la persévérance au niveau de la septième année sous les aspects suivants; l'âge des candidats, la profession du père, les biens mobiliers et l'éducation de leurs parents; l'orientation scolaire de ceux qui continuent leurs études, et l'emploi de ceux qui quittent l'école pour entrer dans le monde du travail. L'auteur comparera les données concernant les garçons et les filles, et, dans la mesure du possible, établira un parallèle entre le territoire concerné et les autres régions de la province. La dernière partie du travail sera consacrée aux suggestions d'ordre pratique qui seraient de nature, selon l'auteur. Il améliorer la situation scolaire actuelle au niveau primaire et au niveau secondaire pour le district de Nicolet.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13848
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2378]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback