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dc.contributor.advisorPerron, Jules
dc.contributor.authorNadeau, Gérald
dc.date.accessioned2018-10-19T17:18:27Z
dc.date.available2018-10-19T17:18:27Z
dc.date.created1985
dc.date.issued1985
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13835
dc.description.abstractUn contexte semblable nous amène à nous interroger sur la réelle possibilité qu'ont les C.S.S. d'améliorer la situation de leur clientèle cible. Sur cette question plusieurs technocrates, gestionnaires, politiciens se penchent. Mais, qu'en est-il des employés travaillant à l'intérieur de ces établissements? Comment ceux-ci peuvent-ils être motivés à remplir adéquatement leur boulot lorsqu'ils sont continuellement confrontés à des situations déchirantes telles: les enfants maltraités, les placements d'enfants, la jurisprudence de nombreux cas, les maintes demandes de support, d'accompagnement et d'intervention en situation de crise, d'agressivité et de tension, etc... Étant employé au centre des services sociaux Côte-Nord depuis plus de trois (3) ans, j'acceptais ce défi, comme plusieurs compagnes et compagnons de travail, dans le but d'améliorer les conditions de vie de plusieurs individus. Ma formation académique m'avait préparé et stimulé à intervenir auprès d'une clientèle désireuse d'améliorer sa situation socio-économique. À ce moment, je prenais pour acquis qu'un établissement comme un C.S.S. visait aussi l'amélioration sociale du territoire qu'il dessert. Voilà en partie les raisons qui motivaient mon implication au C.S.S.C.N. Mais quelle ne fut pas ma surprise de devoir intervenir à l'intérieur d'un contexte où interfèrent des facteurs de démotivation tels: la récession, la déqualification et la bureaucratisation excessive. Ces facteurs ainsi que les contraintes, énumérées précédemment qui sont vécues quotidiennement, annihilaient graduellement mes petits idéaux sociaux. Conséquemment ma motivation diminuait. C'est ainsi que me vint à l'idée d'évaluer la motivation de l'ensemble des employés du C.S.S.C.N. à l'intérieur d'un tel contexte. C'est donc l'objet de cette étude.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Gérald Nadeau
dc.titleLe centre de services sociaux Côte-Nord et la motivation de ses employés
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineTravail social
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Serv. soc.


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