Contrôle actif des ondulations de couple appliqué à la propulsion hybride
Publication date
2007Author(s)
Gauthier, Jean-Philippe
Abstract
De plus en plus, les véhicules qui circulent sur nos routes doivent offrir un confort de haut niveau pour les occupants. Aussi, les émissions polluantes de ces derniers doivent être minimales pour protéger l'environnement. Dernièrement, la technologie de groupe motopropulseur hybride a été démocratisée par les grands manufacturiers d'automobiles dans le but de minimiser encore plus les émissions polluantes de leurs véhicules. Dans ce document, il sera question d'une méthode qui utiliserait le groupe motopropulseur hybride du véhicule pour améliorer son confort en absorbant de façon active les oscillations de couple du moteur à combustion. La technique développée utilise un contrôleur adaptatif harmonique qui excite le moteur électrique du groupe motopropulseur de façon à stabiliser le couple en sortie du groupe motopropulseur hybride. Les résultats de simulation et d'essais en laboratoire démontrent que la technique permet de stabiliser le couple en sortie de façon importante. Par contre, les pertes joule engendrées par une telle excitation du moteur électrique sont élevées lorsqu'on stabilise complètement le couple oscillant. On remarque aussi qu'on peut exciter le moteur électrique pour que la puissance réactive de ce dernier soit maximale. Dans ce cas, on maximise l'échange d'énergie mécanique entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique.
Collection
- Génie – Mémoires [2084]