• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude descriptive du développement des habiletés en compréhension de textes dialogiques d'enfants de 2ième et 4ième année

Thumbnail
View/Open
Tremblay_Germain_MA_1985.pdf (72.01Mb)
Publication date
1985
Author(s)
Tremblay, Germain
Show full document record
Abstract
L'objectif de la présente recherche est justement de décrire le développement des habiletés en compréhension de textes chez des enfants de deuxième et de quatrième année de l'école primaire. Le protocole de recherche sera factoriel 2x2x2 (2 niveaux de complexité des textes x 2 niveaux scolaires x 2 ordres de présentation des modalités d'évaluation). Dans le premier chapitre de ce manuscrit, nous définirons la compréhension de textes selon le modèle interactif texte-lecteur-contexte. Les composantes et les sous-composantes de cette interaction seront également définies. De plus, des recherches concernant certaines de ces sous-composantes seront décrites. Par la suite, nous expliquerons les modèles de Rumelhart (1975) portant sur la notion de schème, de Kintsch (1974) portant également sur la notion de schème et de Frederiksen (1975) portant sur la notion de cadre interprétatif. Ces modèles sont, selon nous, les plus représentatifs de l'état des connaissances actuelles en regard de l'analyse du processus de compréhension de textes. Enfin, nous aborderons le caractère développemental des habiletés en compréhension de textes qui nous conduira plus précisément à l'énoncé de la problématique et à l'objectif et aux sous-objectifs de cette recherche. Le deuxième chapitre traitera des aspects méthodologiques. Le troisième chapitre sera consacré à la présentation et à l'interprétation des données.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13817
Collection
  • Éducation – Mémoires [847]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback