Étude descriptive du développement des habiletés en compréhension de textes dialogiques d'enfants de 2ième et 4ième année

View/ Open
Publication date
1985Author(s)
Tremblay, Germain
Abstract
L'objectif de la présente recherche est justement de décrire le développement des habiletés en compréhension de textes chez des enfants de deuxième et de quatrième année de l'école primaire. Le protocole de recherche sera factoriel 2x2x2 (2 niveaux de complexité des textes x 2 niveaux scolaires x 2 ordres de présentation des modalités d'évaluation). Dans le premier chapitre de ce manuscrit, nous définirons la compréhension de textes selon le modèle interactif texte-lecteur-contexte. Les composantes et les sous-composantes de cette interaction seront également définies. De plus, des recherches concernant certaines de ces sous-composantes seront décrites. Par la suite, nous expliquerons les modèles de Rumelhart (1975) portant sur la notion de schème, de Kintsch (1974) portant également sur la notion de schème et de Frederiksen (1975) portant sur la notion de cadre interprétatif. Ces modèles sont, selon nous, les plus représentatifs de l'état des connaissances actuelles en regard de l'analyse du processus de compréhension de textes. Enfin, nous aborderons le caractère développemental des habiletés en compréhension de textes qui nous conduira plus précisément à l'énoncé de la problématique et à l'objectif et aux sous-objectifs de cette recherche. Le deuxième chapitre traitera des aspects méthodologiques. Le troisième chapitre sera consacré à la présentation et à l'interprétation des données.
Collection
- Éducation – Mémoires [847]