Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorRouzier-Labrousse, Yannick
dc.date.accessioned2018-10-18T21:05:19Z
dc.date.available2018-10-18T21:05:19Z
dc.date.created1976
dc.date.issued1976
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13814
dc.description.abstractLa recherche que nous vous avons présentée est le fruit d'une longue réflexion sur le problème de l'inadaptation scolaire des enfants de milieux défavorisés, particulièrement dans l'apprentissage du langage écrit. Cette réflexion fut éclairée par la démarche théorique de plusieurs auteurs. Nous nous sommes donc intéressée à la problématique "langage oral-langage écrit". Nous sommes partie du postulat que l'apprentissage du langage écrit se verrait faciliter, si entrepris chez les enfants de milieux défavorisés en partant de leur langage "populaire". Ceci nous a amenée à choisir comme cadre de référence à notre expérimentation, le modèle sémantique de lecture de Goodman (1967) qui fait appel au sens et à la signification; ce modèle préconise de partir du vécu de l'enfant et de la connaissance de son langage vernaculaire pour l'apprentissage de la lecture. Nous nous sommes inspirée de la méthodologie de Lassablière (1974) qui, dans sa didactique respecte les divers éléments d'un modèle sémantique de lecture, pour la mise en application de ce programme. Cette expérience n'a toutefois pas apporte les résultats escomptés; et il n'y a pas eu de différence significative entre le rendement en lecture des sujets du groupe de contrôle dont l'apprentissage s'effectuait par la méthode Dynamique. Nous avons pu relever plusieurs variables pouvant expliquer les résultats obtenus: certaines particularités méthodologiques, les caractéristiques de l'échantillon, la brièveté de l'expérience, etc... Même si nous n'avons pas pu confirmer notre hypothèse de départ, nous demeurons assez optimiste quant à sa pertinence; en étant consciente qu'une intervention si parcellaire, ne saurait régler le problème si complexe de l'inadaptation scolaire en milieux défavorisés.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Yannick Rouzier-Labrousse
dc.titleL'apprentissage de la lecture à partir du langage oral des enfants de milieux défavorisés : une application du modèle sémantique de Goodman
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record