Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorPelletier, Georges
dc.date.accessioned2018-10-18T21:05:06Z
dc.date.available2018-10-18T21:05:06Z
dc.date.created1980
dc.date.issued1980
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/13809
dc.description.abstractPuisque nous avons élaboré une démarche d'analyse syntaxique de la phrase et que nous avons proposé cette démarche à des enfants du primaire, il appert que la remise en question de l'enseignement grammatical et de l'analyse prend à nos yeux une importance extrême. Nous présenterons d'abord certains éléments pouvant servir à élaborer des réponses à certaines questions fondamentales que soulève l'actuel débat sur l'enseignement de la grammaire: Quel est l'objectif visé par l'enseignement de la grammaire et par la pratique de l'analyse syntaxique? S'ils ont leur raison d'être, quelle démarche particulière, répondant aux données de la linguistique et de la psychologie, doit être privilégiée? Quel devrait être le contenu véhiculé dans les programmes en ce qui regarde l'enseignement grammatical? Les éléments de réponses que nous présenterons recourront largement à des auteurs qui ont traité de ces questions. Après avoir été ainsi conduit à préciser l'objectif visé par la pratique de l'analyse syntaxique et après avoir décrit succintement certaines méthodologies d'analyse syntaxique mises en application par des praticiens comme Galichet, Genouvrier, Legrand, Pouliot et Préfontaine pour atteindre cet objectif, nous présenterons, en la commentant, l'approche d'analyse syntaxique de la phrase que nous avons construite et mise systématiquement en application auprès d'enfants âgés de huit à onze ans. Suivront la présentation et l'interprétation d'un test visant à mesurer le degré de compréhension du fonctionnement de la phrase qu'ont manifesté des enfants de onze ans. Finalement, nous tenterons de tirer une conclusion critique sur le recours à l'analyse syntaxique au primaire en regard de notre propre démarche.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Georges Pelletier
dc.titleAnalyse syntaxique et compréhension du fonctionnement de la phrase française
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record