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Application de la pensée divergente à la stimulation des structures cognitives des enfants de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés d'apprentissage

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Paradis_Louise_MA_1976.pdf (55.74Mb)
Publication date
1976
Author(s)
Paradis, Louise
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Abstract
Les enfants issus de milieux défavorisés continuent à éprouver des difficultés d'apprentissage et des difficultés d'adaptation. On a remis en question le mode de fonctionnement de ces enfants en voulant le ramener à l'image du mode de fonctionnement des enfants qui fréquentent le milieu scolaire régulier, sans obtenir les résultats escomptés. Ne serait-il pas temps, maintenant, de remettre en question le système régulier lui-même et de chercher dans quel sens il peut être lui-même inadapté au mode de fonctionnement des enfants issus de milieux défavorisés? La démarche que nous présentons s'inscrit dans cette perspective. Dans un premier temps, nous chercherons à connaître les facteurs qui ont provoqué la mise à l'écart des enfants issus de milieux défavorisés pour ensuite tenter de cerner quelles sont les composantes du mode de fonctionnement de ces enfants qui entrent en contradiction avec un mode de fonctionnement reconnu comme "normal". Nous investiguerons aussi les différentes solutions proposées pour venir en aide à ces enfants, dans le but de trouver une possibilité d'intervention qui leur permet d'interagir efficacement avec le milieu scolaire tout en respectant ses particularités de fonctionnement. Nous ferons part enfin de résultats obtenus à la suite d'une procédure de stimulation des structures cognitives (excellent moyen d'interaction avec le milieu environnant) par un processus d'interventions qui, selon nous, respecte le mode de fonctionnement des enfants issus de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Nous suggérons donc une procédure d'intervention basée sur les principes de la pensée divergente.
URI
http://hdl.handle.net/11143/13808
Collection
  • Éducation – Mémoires [823]

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